Raphaël Lavoie au 20 rang du repêchage de la LNH

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Raphaël Lavoie au 20 rang du repêchage de la LNH

La Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH) a dévoilé sa liste finale, le 15 avril, pour cibler les meilleurs espoirs disponibles en vue du repêchage 2019.
Raphaël Lavoie, originaire de Chambly, se trouverait à être le premier Québécois repêché. La LNH l’a classé au 20 rang général, devant ses compatriotes Samuel Poulin, du Phœnix de Sherbrooke, placé au 22 rang, et Jakob Pelletier, des Wildcats de Moncton, positionné au 27 rang.
Il est fort possible que l’organisation des Canadiens de Montréal, lorsqu’elle repêchera au 15 rang, puisse avoir le choix encore de ces trois joueurs.
Le jeune Lavoie n’a jamais caché que, pour lui, le fait d’être repêché par le club qu’il favorise depuis qu’il est tout petit serait un rêve.
Le repêchage de la LNH aura lieu les 21 et 22 juin au Rogers Arena, à Vancouver.

Des séries sans faute

Dès la première ronde des séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il était le premier marqueur et le premier au classement par points. À la fin de la deuxième ronde, en battant les Wildcats de Moncton 4 victoires à 0, il reste non seulement le meilleur pointeur avec 20 points et le meilleur buteur avec 13 buts, mais aussi le meilleur premier buteur, le deuxième dans le classement des buts d’assurance et le cinquième au classement du différentiel de points.
Il a reçu, pour la troisième semaine des séries éliminatoires qui a pris fin le 7 avril, non seulement la distinction du Joueur de la semaine de la LHJMQ, mais aussi celle de la Ligue canadienne de hockey. En quatre matches, il a amassé neuf points, notamment six buts et trois mentions d’aide, et un différentiel de plus 8.

Trophée Michael-Bossy

Rappelons que le Chamblyen a été honoré dans le cadre du Gala des Rondelles d’or de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), au début du mois, en remportant le trophée Michael-Bossy. Raphaël Lavoie a été décrit de cette façon par les décideurs de la LHJMQ : « Lavoie semble avoir un bel avenir devant lui. Selon le classement de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH, il figure au treizième rang des meilleurs espoirs en vue du repêchage 2019 de la LNH. Il a également participé au Match des meilleurs espoirs Sherwin-Williams de la LCH/LNH 2019. »
Le trophée Michael-Bossy a été remis à Raphaël par Michael Bossy lui-même. « Ça, c’était la cerise sur le sundae. C’est un grand honneur que la ligue m’a fait », avait indiqué le joueur au Journal.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de