Raphaël Lavoie 8e pour le repêchage 2019 selon The Hockey News

Raphaël Lavoie 8e pour le repêchage 2019 selon The Hockey News

Raphaël Lavoie est rendu à quatre buts dans le tournoi mondial des moins de 18 ans.

Crédit photo : Archives

Dans la dernière édition du magazine The Hockey News, l’attaquant chamblyen des Mooseheads d’Halifax, Raphaël Lavoie, pointe au huitième rang des meilleurs espoirs pour le repêchage de la Ligue nationale de hockey de 2019.

S’il est classé huitième au total, il est le seul espoir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dans ce top 10.

« Il a des mains incroyables pour un garçon avec son gabarit, a écrit un dépisteur à propos de Lavoie. Je parierais qu’il sortirait en première ronde s’il était repêché cette année. »

Lavoie en est à sa deuxième saison avec les Mooseheads. En 65 parties cette saison avec Halifax, Lavoie a inscrit 28 buts et 31 mentions d’assistance, des statistiques qui lui confèrent le 34e rang des meilleurs marqueurs de la ligue.

« Il a des mains incroyables pour un garçon avec son gabarit. Je parierais qu’il sortirait en première ronde s’il était repêché cette année. »
– Dépisteur pour The Hockey News

Lavoie est également l’homme des grandes occasions. Il est classé deuxième au total dans la ligue au chapitre des buts gagnants, avec 10.

Seul le meilleur marqueur, Alex Barré-Boulet de l’Armada de Blainville-Boisbriand, le surpasse avec 14.

À sa première saison avec la formation haligonienne, Raphaël Lavoie, qui a 17 ans, a marqué neuf points en 32 parties. Il a rajouté un but et une passe en six rencontres éliminatoires dans la défaite en première ronde de son équipe contre les Huskies de Rouyn-Noranda.

Liste

Si bien de l’eau coulera sous les ponts d’ici au repêchage de 2019, qui se déroulera à Vancouver, plusieurs experts, dont ceux de The Hockey News, s’entendent pour dire que le joueur de centre américain, Jack Hughes, devrait être le premier à être sélectionné.

Les Canadiens Alex Newhook (2e), Kirby Dach (3e), Peyton Krebs (4e), Ryan Suzuki (5e) et Nolan Foote (9e) font par ailleurs partie du top 10.
Les trois joueurs du programme national de développement américain, Cam York (6e), Alex Turcotte (7e) et Cole Caulfield (10e), complètent cette liste.

Mooseheads

L’équipe de Raphaël Lavoie est présentement campée au quatrième rang du classement général de la LHJMQ, avec trois parties restant au calendrier de la saison régulière.

En 65 parties, les Mooseheads ont remporté 41 rencontres, ont 17 défaites et 7 revers en prolongation.