La radio de Chambly reprend du service

Par Annabelle Baillargeon
La radio de Chambly reprend du service
(Photo : Annabelle Baillargeon)

Les Chamblyens pourront bientôt se brancher sur la nouvelle radio web d’Intégration Compétences et de Posa Source des Monts. Les deux organismes cherchent des techniciens et des bénévoles pour produire du contenu.
« La radio NRV (nouvelle radio de la Vallée-du-Richelieu) était une idée folle que j’ai eu en voyant celle d’un ami, se souvient le directeur général d’Intégration Compétences, Daniel Vermeersch. On avait lancé ce projet à l’époque avec une radio communautaire avec un partenariat au centre jeunesse de Chambly. »
Une subvention gouvernementale avait permis au directeur de se procurer l’équipement, tout en gérant les démarches avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) quant aux droits de diffusion, de fréquences et des quotas par exemple de musique francophone. Le chanteur Jean-Pierre Ferland avait notamment participé à l’ouverture.
« Je trouvais que la radio était un beau médium pour les jeunes qui préfèrent être en arrière et qu’elle pouvait leur apporter beaucoup de valorisation », ajoute M. Vermeersch.
Le projet était utilisé dans le cadre de travaux, où les jeunes pouvaient préparer des capsules, des entrevues et des reportages sur des sujets qui les intéressaient.
Le projet a finalement été mis sur la glace, après que les subventions n’aient pas été renouvelées. Autour de 2006, le projet a été repris par la maison des jeunes de Belœil. TVR9 avait mis la main à la pâte.
« On voyait que les jeunes et les plus vieux embarquaient. Plusieurs anciens élèves de l’école Promédia étaient venus animer quelques émissions », ajoute le directeur. Le projet avait finalement cessé après quelque temps.

Prise deux

« J’ai appelé Daniel pour relancer le projet, je trouve que la radio peut donner la chance aux jeunes de s’exprimer, eux qui n’aiment pas toujours être à l’avant-plan, mais qui ont quand même quelque chose à dire », ajoute le responsable des programmes et du service aux membres de l’organisme Posa Source des Monts, Serge Savoie.
Pour mener à terme leurs activités, ils cherchent des bénévoles pour monter les émissions et les reportages. « C’est une corde de plus à ajouter à l’arc de Posa. Nous avons déjà une série de reportages sur l’histoire du rock de prête. Nous aimerions arriver à une programmation complète », espère M. Savoie.
Toute personne intéressée à s’impliquer dans le projet de radio peut communiquer avec l’organisme au 450 658-9898 ou encore par courriel à l’adresse suivante: info@posasdm.org.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Francis Daniel Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
newestplus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Francis Daniel
Guest
Francis Daniel

Bonne chance dans votre projet.