Quoi faire pour bouger

Photo de Chloé-Anne Touma
Par Chloé-Anne Touma
Quoi faire pour bouger
Voici quelques idées, incluant les suggestions d'une pro de la zumba à Chambly, pour vous faire bouger malgré la fermeture des gyms. (Photo : courtoisie)

Faire de l’activité physique n’est pas chose facile pour bon nombre de Québécois, impatients de retrouver leurs clubs sportifs et leurs salles d’entraînement. En attendant la reprise de ces activités, voici quelques conseils pour mieux bouger tout en s’amusant.

La Ville de Chambly regorge d’endroits pour les glissades, le patinage et le ski de fond, mais il faut quotidiennement consulter son site internet pour connaître l’état des sites.

Les glissades

La butte à glisser est située au parc Robert-Lebel. Bien appréciée des familles chamblyennes, elle est pourvue d’une pente de 30 %, d’une longueur de 110 pieds et d’une dénivellation de 32 pieds. La butte est recouverte de neige artificielle et éclairée sur les deux versants, proposant des aires réservées : un côté uniquement pour la planche à neige et l’autre pour les sports de glisse traditionnels (traîne sauvage, traîneau, chambre à air, tapis luge). Elle est normalement accessible du lever du jour jusqu’à 21 h.

À vos patins

Pour patiner, on a l’embarras du choix, en commençant par la patinoire sur le canal de Chambly, un tronçon d’une longueur de 400 mètres, aménagé entre le pont de l’avenue Bourgogne et l’écluse no 4.

Quatre patinoires avec bandes sont mises à la disposition des hockeyeurs, soit celle des Patriotes, Fonrouge, Gilles-Villeneuve et Rober-Lebel.

La Ville indique que « Dès qu’il y aura suffisamment de neige, une piste de six kilomètres, répartie en trois boucles, sera accessible aux fondeurs. Celle-ci sera située dans un secteur boisé sur la plus grande partie de son parcours », et part du Stationnement du parc Fonrouge. Les résidants du secteur du boulevard Franquet peuvent aussi y accéder à pied par la piste qui passe sous la ligne hydroélectrique. Ceux du secteur de la rue Fonrouge peuvent également y accéder.

À Carignan

Cet hiver, la Ville de Carignan met à la disposition de la population des vélos 4 saisons gratuitement pour adultes et enfants de 10 ans et plus. Pour emprunter un vélo à pneus surdimensionnés, il suffit de se présentez au comptoir de prêt situé au pont no 7, intersection de la rue O’Reilly et du chemin Sainte-Thérèse à Carignan. Une pièce d’identité et un dépôt de 50 $ en argent comptant seront demandés pour la durée de la location, dont les jours possibles sont affichés sur le site de la Ville.

À Marieville

Selon les informations mises à jour sur le site de la Ville, le patinage libre, lorsqu’il est autorisé, est possible à l’aréna Julien-Beauregard. Les locations de quarts de glace se poursuivent pour les personnes seules, en dyade ou en bulle familiale.

À Saint-Mathias-sur-Richelieu

La patinoire extérieure à l’École Pointe-Olivier est maintenant prête. L’horaire des installations pour les prochaines semaines est affiché sur le site de la Municipalité. Les mesures sanitaires en vigueur (COVID-19) sont affichées à la roulotte, et un employé assure la surveillance des lieux. La roulotte est ouverte avec capacité restreinte (2 mètres de distance obligatoire à l’intérieur); le port du masque est obligatoire à l’intérieur en tout temps; le temps de pause est limité dans la roulotte.

La zumba et le bootcamp en virtuel

Si vous ne pouvez pas vous déplacer au centre d’entraînement, pourquoi ne pas l’amener dans votre salon? Pour les amateurs de zumba et de bootcamp, envisager de suivre des sessions ou cours en ligne, au moyen de la télédiffusion, peut s’avérer un bon moyen de garder la forme. Selon la Chamblyenne Georgina Mendez, instructeur de zumba certifié, « L’important, c’est de rester motivé. S’entraîner de la maison n’est pas évident, mais c’est possible si on le veut! »

Immersion en réalité augmentée

Si le simple écran de votre ordinateur ne suffit pas à vous motiver et que votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour la réalité augmentée, puisqu’il est maintenant possible de se téléporter dans un environnement sans frontières, propice à l’exploration et à l’entraînement, rien qu’avec un casque et des manettes Oculus.

Question aux lecteurs :

Comment vous maintenez-vous en forme alors que tout est fermé?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires