Qui veut surveiller?

Photo de Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Par Julien Dubois (Initiative de Journalisme Local)
Qui veut surveiller?
Deux sauveteurs sont nécessaires pour surveiller le bassin. (Photo : Courtoisie) (Photo : Courtoisie) (Photo : (Photo : Courtoisie))

Marieville La Ville a fermé la piscine lors de la journée pédagogique du lundi 3 octobre, faute de sauveteurs. Une annulation qui commence à devenir une habitude…

Pas de piscine en journée pour les enfants de Marieville. Pourtant, l’enceinte était prête à recevoir son public en après-midi lors de la journée pédagogique du lundi 3 octobre. « C’est la troisième ou quatrième fois que l’on annule lors d’un congé scolaire cette année, regrette Catherine Lagacé, responsable des communications à la mairie de Marieville. Deux sauveteurs doivent surveiller la piscine, selon la loi. Mais la pénurie de main-d’oeuvre nous frappe à ce sujet et ce problème devient récurrent depuis le déconfinement. »

« C’est la troisième ou quatrième fois que l’on annule lors d’un congé scolaire cette année. » – Catherine Lagacé

Pas seulement pour les étudiants?

Pour ce type d’emploi, la mairie faisait souvent appel à des étudiants : « Nous n’avons aucun problème d’effectifs en soirée ou en fin de semaine, poursuit Catherine Lagacé. Ce sont souvent des jeunes du cégep ou de l’université. À part le diplôme de sauveteur, notre unique exigence est d’avoir au moins 16 ans, pour des raisons de sécurité. »

Pour devenir sauveteur, il faut passer une formation au Service des sauveteurs : « C’est nouveau depuis cette année, explique la responsable des communications. On recherche du monde pour s’inscrire, mais on ne trouve pas. D’ailleurs, nous allons certainement nous tourner vers notre Service de ressources humaines pour éventuellement changer notre profil de recrutement. On ciblait essentiellement les étudiants, peut-être allons-nous nous tourner vers des personnes plus expérimentées. »

Du 31 janvier au 31 mars 2022, 715 personnes ont fréquenté la piscine de Marieville alors que le déconfinement avait commencé. Naturellement, l’administration s’attend à une hausse du nombre de baigneurs d’ici les prochaines semaines.

Pour passer votre diplôme de sauveteur, vous pouvez joindre le Service des sauveteurs au 1 888 687-4047

Piscine de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge, 677, rue Desjardins à Marieville.

Partager cet article