Qu’est-ce que la planification fiscale?

Publireportage
Qu’est-ce que la planification fiscale?

Vous êtes à l’aise financièrement ou possédez une petite, moyenne ou grande entreprise? Si vous désirez réduire le plus possible l’impact des impôts sur vos placements, la planification fiscale pourrait vous intéresser. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que c’est et comment cette approche pourrait s’avérer pertinente pour vous!

 

De quoi s’agit-il?

La planification fiscale consiste à faire usage de diverses stratégies pour limiter au minimum les impôts que vous devez payer sur vos revenus de placement, et ce, dans le respect des lois. Grâce à des analyses et à des conseils personnalisés qui tiennent compte de votre situation et de votre portefeuille, ce dernier s’en trouve optimisé. Avec cette organisation, vous en obtenez plus avec les mêmes montants.

 

Quels sont les avantages de la planification fiscale?

Une planification fiscale supervisée par un spécialiste vous permet de tirer le maximum des déductions, des exemptions et des crédits, notamment, que la loi vous autorise. De cette manière, vous réduisez autant que possible les impacts de l’impôt sur vos placements.

Une planification fiscale intelligente et bien exécutée vous assure donc de conserver plus d’argent afin de l’investir ou de l’utiliser pour vos dépenses. Vous disposez ainsi d’une plus grande liberté pour réaliser vos projets et atteindre vos objectifs tandis que votre patrimoine fructifie efficacement.

 

Comment cela fonctionne-t-il?

La planification fiscale tient compte de vos objectifs (vie professionnelle active et retraite) et veille à en suivre l’évolution. Elle s’applique aussi aux autres membres de votre famille, comme votre conjoint ou conjointe, pour tirer le meilleur des attributs fiscaux de chacun et optimiser votre patrimoine.

En recourant à un service de planification fiscale, ce que propose l’équipe Gilbert & Pereira d’IG Gestion privée de patrimoine, vous obtenez une foule de conseils personnalisés pour vous aider de multiples façons. Grâce à eux :

  • Vous êtes en mesure de réduire votre facture d’impôt, puisque vous êtes bien informé des crédits et des déductions d’impôt auxquels vous avez droit. Rien n’est laissé de côté!
  • Vous économisez de l’argent lors de votre déclaration de revenus de l’année en cours en cotisant le maximum à vos REER. Vous profitez de réductions d’impôt, mais aussi de l’avantage occasionné par le report d’impôt, puisque le taux imposé à votre retraite sera inférieur à celui que vous avez sur le marché du travail.
  • Vous êtes avisé de toute autre stratégie pertinente selon votre portefeuille et votre situation financière. Le fractionnement de vos cotisations avec le régime d’épargne de votre partenaire de vie ou les options de retrait d’argent de votre FERR sont deux solutions simples à mettre en œuvre pour diminuer le montant de vos impôts à payer.

 

En résumé, la planification fiscale vous permet de payer moins d’impôts lors de vos déclarations de revenus, et ce, année après année. L’univers fiscal étant assez complexe, il apparaît pertinent de vous tourner vers des spécialistes en la matière afin de vous assurer de tirer le maximum de votre planification tout en respectant vos divers objectifs. N’hésitez pas à rencontrer un conseiller de l’équipe Gilbert & Pereira d’IG Gestion privée de patrimoine!

Partager cet article