Le maintien d’une bonne hygiène dentaire prévient les maladies bucco-dentaires ainsi que d’autres maladies systémiques. Si nous ne prenons pas soin ou ne nous préoccupons pas de notre santé bucco-dentaire (bouche, gencives et dents), il y a beaucoup plus de chances que notre corps contracte des maladies graves et, par conséquent, l’étape la plus importante et la plus précieuse est de maintenir une bonne hygiène dentaire. Les spécialistes de la clinique dentaire Geneviève Rompré pourront vous conseiller.
L’hygiène bucco-dentaire a de nombreux effets sur la capacité de parler de l’individu, son sourire, sa mastication, son niveau de confiance et son état émotionnel. Alors, voici quelques conseils de dentiste pour une bonne hygiène dentaire.
Les problèmes associés à une mauvaise hygiène dentaire
Les problèmes dentaires les plus courants ayant un impact sur notre santé bucco-dentaire sont les caries, les maladies des gencives et autres problèmes parodontaux, et peuvent même inclure le cancer de la bouche. Les caries dentaires et les maladies des gencives sont également étroitement liées à un risque plus élevé de maladies, dont les problèmes cardiaques, le cancer et le diabète.
Comment maintenir une bonne hygiène dentaire
Pratiquez une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents deux fois par jour et en utilisant les techniques de brossage appropriées conseillées par votre dentiste. Pour ce faire, utilisez un dentifrice fluoré pour le brossage des dents, car le fluor a la capacité de renforcer l’émail des dents et de rendre les dents résistantes à la carie.
De plus, utilisez la soie dentaire tous les jours, afin qu’elle aide à éliminer les débris alimentaires coincés entre les dents et à limiter l’accumulation de plaque dentaire. La soie dentaire élimine non seulement les particules de nourriture, mais elle stimule également les gencives, réduit la plaque dentaire, diminue l’inflammation et diminue les risques de développer une maladie des gencives.
Le rince-bouche est une autre habitude idéale pour nettoyer toute la bouche et garder une haleine fraîche. Lorsque vous choisissez un rince-bouche, assurez-vous d’en choisir un sans alcool afin qu’il ne vous dessèche pas la bouche.
Visitez votre dentiste deux fois par an pour un examen complet, incluant le détartrage et le nettoyage de vos dents. Prévenir est toujours mieux que guérir.
Arrêtez toutes les mauvaises habitudes qui nuisent à la santé bucco-dentaire, comme fumer, et limitez votre consommation d’alcool. Attention aussi aux breuvages comme le thé et le café qui peuvent tacher les dents.
Augmentez votre apport hydrique en cas de bouche sèche, ce qui aide à humidifier la bouche. Vous pouvez également utiliser des activateurs de salive comme les gommes à mâcher sans sucre.
Les patients portant des prothèses dentaires doivent nettoyer leurs prothèses avant le coucher avec un nettoyant spécifiquement conçu pour prothèses dentaires.
Enfin, ayez une alimentation saine, incluant fruits, légumes, produits laitiers et de bonnes protéines, en faisant attention à votre consommation de sucre.
Lors de votre prochain rendez-vous chez le dentiste, profitez-en pour lui demander de quelle façon vous pourriez améliorer votre hygiène dentaire. Selon vos besoins spécifiques, il aura peut-être des conseils additionnels à vous offrir.