Quatre joueuses de soccer de Chambly médaillées à Thetford Mines

Quatre joueuses de soccer de Chambly médaillées à Thetford Mines

Noémie Affo, Daphnée Steben, Maïka Sanesac et Audrey Séguin avec leur médaille de bronze autour du cou.

Crédit photo : courtoisie

La 53e finale des Jeux du Québec a eu lieu du 27 juillet au 4 août dernier. Quatre jeunes filles de Chambly représentaient la région de Richelieu-Yamaska au soccer chez les U13. Elles ont connu un excellent tournoi et leurs efforts ont été récompensés comme le prouve la médaille de bronze qu’elles ont ramenée à la maison.

La défenseure Daphnée Steben, la gardienne Audrey Séguin, la milieu de terrain et capitaine Maïka Sanesac et l’attaquante Noémie Affo étaient les quatre joueuses de Chambly qui avaient été sélectionnées sur la formation de Richelieu-Yamaska U13. L’unité défensive s’est distinguée en accordant seulement 1 but en 4 matchs.

« On a encore beaucoup à apprendre au niveau technique, mais les joueuses font de belles passes précises. Le fait que les défenseures bougent le ballon de façon efficace devant moi, je peux me concentrer sur les attaques adverses en sachant qu’elles sortiront rapidement le ballon vers les milieux de terrain par la suite », souligne Audrey Séguin.

Force de caractère

Durant la saison régulière, les filles font partie de l’équipe U13 AA de l’Arsenal de Chambly. Elles ont connu un début de saison difficile en accordant 13 buts, en inscrivant un seul filet lors des 3 premiers matchs, dont un revers de 8-0 contre Brossard.

« Les liens entre moi et mes coéquipières ont grandi de plus en plus durant la saison. C’est encore plus fort maintenant et cette expérience marquera toute notre vie. » – Daphnée Steben.

Depuis ce temps, elles ont marqué 34 buts contre 5 buts accordés, en plus de battre Brossard 2-0 le 14 juillet dernier. Leur fiche est maintenant de 10 victoires, 3 défaites et 4 matchs nuls, bonne pour le 4e rang sur 12 équipes dans leur division.

L’amélioration s’est fait sentir lors des matchs à Thetford Mines. La défenseure Daphnée Steben a joué les 4 matchs sans débarquer une seule fois. Très rapide comme joueuse, elle a fait des passes précises à ses coéquipières et ses coups de pied de but étaient superbes. Elle a été un très bon pilier à la défensive.

« Les liens entre moi et mes coéquipières ont grandi de plus en plus durant la saison. C’est encore plus fort maintenant et cette expérience marquera toute notre vie », révèle Daphnée Steben.

Les filles ont dupliqué leur performance de la saison régulière au niveau du différentiel de buts lors du tournoi des Jeux du Québec. La capitaine Maïka Sanesac, qui a très bien alimenté ses attaquantes, a marqué un but lors du tournoi. Elle explique le parcours de son équipe.

« On a réussi à marquer 9 buts en 4 matchs, mais malheureusement, le seul but qu’on a donné c’est lors de la demi-finale contre Laval. On a vraiment bien joué et la chimie était excellente entre toutes les joueuses ».

Laval a par la suite remporté la médaille d’or, et c’est face à la Mauricie que la formation de Richelieu-Yamaska a enlevé le bronze.

Une attaquante de 12 ans

Noémie Affo a fait le saut chez les U13 au début de la saison. À 12 ans, elle est la plus jeune de l’équipe, mais elle est plus grande que la majorité des filles de 13 ans qui font partie de la formation. Elle a démontré sa polyvalence en jouant comme attaquante lors du tournoi.

Noémie a ouvert la marque lors du premier match, ce qui a donné le ton dans cette rencontre face à Bourrassa. Ensuite, elle a fait toute une passe à une coéquipière lors de la rencontre pour la médaille de bronze pour prendre les devants 1-0 en prolongation.

« Les Jeux du Québec c’est une expérience très formatrice. Ça nous démontre à quoi une compétition de plus haut niveau peut ressembler. En jouant à l’attaque, j’ai dévoilé ma polyvalence parce qu’avec l’Arsenal, je joue comme milieu défensif », mentionne Noémie Affo.

À noter que chez les garçons, Tyler Gerlick Smith, de Chambly, a représenté Richelieu-Yamaska chez les U13, également. La région a terminé au 7e rang grâce à une récolte de 13 points.