Quatre joueurs gravissent les échelons

Par andrecorbeij
Quatre joueurs gravissent les échelons

La dernière séance de repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a été faste pour notre région. Quatre joueurs des rangs midget AAA ont été choisis par des équipes.

Pour ces derniers, le rêve prend forme et pourrait devenir réalité. Car être sélectionné est une chose et « faire l’équipe », c’en est une autre.

Le gardien de but Zachary Bouthillier de Chambly, âgé de seulement 15 ans, a bien sûr bondi de joie lorsqu’il a entendu son nom retentir. Il venait d’être sélectionné en début de deuxième ronde par les Cataractes de Shawinigan. Dix-sept équipes s’étaient montrées intéressées par ses services.

« Je suis très fier de pouvoir porter le chandail des Cataractes. C’est le fun d’avoir pu vivre ce moment avec ma famille. C’est toujours un peu stressant un repêchage. Mais ce fut une belle journée qui n’arrive pas souvent dans une vie », a lancé Zachary.

Le Chamblyen est un produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Il y a joué tout son bantam AAA et cette année, il évolue au midget AAA pour la même organisation où il a connu une belle saison. Il a partagé le filet avec un autre gardien de Chambly Kevin Martin, qui a été repêché par Halifax.

La grande taille de Zachary, 6 pieds et un pouce, le prédispose déjà comme un gardien d’avenir prometteur. Sa moyenne d’efficacité cette saison été de .905.

À 15 ans Zachary rêve de jouer dans les rangs juniors le plus tôt possible.

« Je suis confiant. Je fais beaucoup d’entrainement hors glace. Je vais aussi travailler pendant 9 semaines cet été dans un camp pour gardien. Je vais tout faire pour être à mon meilleur au camp d’entrainement qui devrait débuter mi-août. Je n’ai que 15 ans, je vais me pointer là sans stress. Ça va être une belle expérience à vivre », conclut Zachary.

Deux Roy dans la même équipe

Le Phoenix de Sherbrooke a retenu en 5e ronde les services de Nicolas Roy, 16 ans, de Richelieu. L’attaquant qui joue de la droite est le frère de Jérémy, qui est aussi un joueur dans l’organisation sherbrookoise.

La surprise a été totale et agréable pour la famille qui était sur place.

« Ç’a été spécial comme situation. On ne s’y attendait vraiment pas », lance Martin, le père Nicolas.

Nicolas est aussi un produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Cette année en était une de transition. L’équipe n’étant formée que de recrues, elle a terminé au dernier rang. Cette année, avec plus d’expérience, l’équipe sera en meilleure bonne position pour remonter au classement.

Nicolas vivra un moment particulier au prochain camp du Phoenix, alors qu’il se retrouvera sur la même patinoire que son grand frère.

« Ça va être spécial. J’ai bien hâte de pouvoir me frotter à lui », lance à la blague Nicolas.

Pierre-Olivier rejoint Charlottetown

Pierre-Olivier Joseph, 15 ans, portera le chandail des Islander’s de Charlottetown à l’Île du Prince Édouard. Le Chamblyen a été repêché en 5e ronde.

« Je n’avais aucune attente sur le choix de l’équipe qui allait me choisir. Je suis content d’avoir été repêché par Charlottetown. C’est drôle parce que mon frère Mathieu joue présentement dans la LHJMQ pour St-John’s », lance Pierre-Olivier.

Lui aussi fera ses valises au mois d’août pour aller se présenter au camp des Islander’s. Il souhaite impressionner ses entraineurs.

« Je vais performer c’est sûr. Mais je ne serai pas déçu si je ne fais pas l’équipe. Je suis prêt à revenir avec mon équipe midget pour m’améliorer », explique Pierre-Olivier.

Ce dernier était d’ailleurs sur la patinoire à 6h30 du matin à l’aréna Gaétan Boucher à Saint-Hubert avec son entraîneur François Borduas lorsque nous l’avons rencontré.

« On veut être prêt pour le camp. François est excellent pour peaufiner les petits détails qui font la différence. Il connaît tous les trucs pour nous faire avancer. Pendant l’année, on ne travaille pas beaucoup individuellement à améliorer nos habiletés. Avec François, c’est là-dessus que l’on se concentre. Les effets se font rapidement sentir», de conclure Pierre-Olivier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires