Quand les voleurs rôdent

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Quand les voleurs rôdent
La police met en garde les propriétaires des véhicules prisés. (Photo : courtoisie - Erik Mclean)

Depuis environ deux mois, des citoyens rapportent de nombreuses tentatives de vol de véhicules sur le territoire.

Décrits par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent comme faisant partie de « groupes organisés », les auteurs de ces vols auraient l’ordinateur pour principal outil. « Ils arrivent à reprogrammer la clé du véhicule et quittent avec ce dernier de façon très discrète », indique la Régie, qui enquête toujours en collaboration avec d’autres services de police.

Les véhicules concernés incluraient les VUS de marques Toyota (Highlander, 4Runner, Tacoma), Lexus (RX 350, NX 300), Ford (F-150), Jeep (Grand Cherokee) et Honda CR-V. « Cette situation n’est pas propre à nos secteurs, elle est présente un peu partout sur le territoire québécois », de préciser la Régie.

« Ils arrivent à reprogrammer la clé du véhicule et quittent avec ce dernier de façon très discrète. » – Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

« Nous avons eu une agression et une tentative de vol (…) à Chambly. Les voleurs volent les pickups (camionnettes) pour les envoyer par conteneurs outremer », témoigne la propriétaire d’un F-150 et d’un F-250, après des échanges avec le service de police.

Qui vole une puce vole une Ford

Rappelons qu’en août dernier, les concessionnaires du territoire rapportaient qu’ils peinaient à livrer la marchandise aux clients en raison d’une pénurie de véhicules Ford attribuable à l’épuisement de microprocesseurs. « Il s’agit d’une puce électronique que l’on retrouve dans les capteurs et qui est utile, notamment lorsqu’on fait marche arrière », a expliqué Marie-Ève Morin, directrice des ventes du concessionnaire Chambly Mazda. « En ce qui concerne les autos japonaises, la production a été affectée par le fait qu’une usine a brûlé au Japon (…) Certains concessionnaires sont plus affectés que d’autres. C’est qu’avec la pandémie, il y a eu plus de ventes, et la pénurie de puces accentue cet écart entre l’offre et la demande. Pour nos homologues qui font dans les marques américaines et les pickups, comme Ford, par exemple, c’est plus difficile. »

Modèle F150

Les camionnettes Ford F-150 étant désormais rares et prisées en Amérique du Nord, celles d’occasion se vendent aujourd’hui au même prix que les neuves, du jamais-vu selon plusieurs concessionnaires, ce qui les rend d’autant plus attirantes pour les voleurs.

Prévenir les vols

Afin de leur rendre la tâche plus ardue, la Régie de police suggère notamment de stationner son véhicule à un endroit éclairé et, si possible, dans le garage de sa résidence; de stationner devant un autre véhicule pour compliquer la fuite; de faire le burinage du véhicule et de ses composants; de mettre toutes les clés à puce dans un sac de type Faraday ou un boîtier fermé avec plusieurs couches de papier aluminium dans le but de contrer la détection des puces; de cacher le numéro de série du véhicule sur le tableau de bord; d’acheter une barre antivol à mettre sur le volant; et d’acheter un système de géolocalisation avec application cellulaire autonome pendant un an, grâce à une pile intégrée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Éric Morneau
Éric Morneau
5 mois

Bonjour, j’ai été victime d’une tentative de vol de mon F-150 2019 le 7 décembre 2021….

Il était 22:15 le soir , ils on couper le klaxon du véhicule (qui sert d’alarme ), ils ont mit une couverture sur mes lumières du camion , ils ont forcé la serrure , ils ont brisé un panneau intérieur du véhicule pour avoir accès à un code leur permettant de désactivé les fonctions de l’alarme et pour démarrer la voiture ….

Mais à 22:21 j’ai eu une notification sur mon cellulaire m’informant qu’il y avait une intrusion dans mon camion, j’ai ouvert mon rideau et j’ai vu le voleur en train de jouer après ma portière….
*ils ont été audacieux car ma rue est passante , la lumière de ma maison était allumé et il n’était pas tard …. Ils auraient pu être facilement surpris …

J’ai cogné dans ma fenêtre et j’ai fait fuir le voleur . Je suis sortie à la course dehors pour voir où ils étaient partie…. J’ai constaté les dégâts et j’ai trouver le cellulaire du voleur par terre à côté du camion avec sa lamiere allumé …

J’ai appelé la police et ils sont venu constater la tentative et ils ont prit ma déclaration et le cellulaire du voleur …. Et je n’ai pas eu de nouvelle s’ils ont attrapé le ou les voleurs .

Ca l’a coûté 4000$ au assureur en plus de mon déductible de 500$ et du trouble….

J’ai fait installé une caméra supplémentaire pour décourager les futurs voleurs et aussi une barre pour barrer le volant!

Merci