Réparation de toiture qui fuit
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La toiture est comme le cinquième mur de la maison, et elle est aussi importante que les quatre autres. Cependant, elle nécessite des soins et un entretien supplémentaires car elle est exposée à diverses conditions climatiques, allant de la pluie à la glace, sans oublier la neige et le vent.
Une toiture endommagée peut mener à des infiltrations d’eau dans votre maison ou votre bâtiment à toit plat, et celles-ci peuvent à leur tour, mener à des problèmes de moisissures et structuraux. D’où l’importance de réparer le plus rapidement possible toute fuite dans la toiture, que ce soit un toit en pente ou un toit plat. Voici ce que vous devez savoir au sujet de la réparation de toiture qui fuit.
Pourquoi devez-vous réparer une toiture qui fuit ?
Une toiture qui fuit peut endommager la structure de la maison de plusieurs façons. Un toit qui fuit endommage d’abord le plafond. L’eau passe du toit au plafond et affecte le plâtre et la peinture du plafond. Le plâtre se dilate et la peinture commence à se décoller du plafond.
Cette eau peut également endommager tous les appareils électriques montés au plafond et cela peut être très dangereux. En effet, une fuite de toit peut provoquer un court-circuit et même un incendie.
L’eau qui fuit par le toit peut facilement pénétrer dans les murs et peut être une source d’infiltration et d’humidité dans la maison. L’intrusion constante d’eau peut provoquer un écaillage de la peinture, de l’humidité sur les murs et des fissures du plâtre. De plus, l’humidité dans les murs causée par un toit qui fuit peut entrainer la formation de moisissure. La moisissure se propage alors dans toute la maison et peut être une cause de problèmes de santé graves comme les allergies, l’asthme et les maladies respiratoires.
Si l’infiltration d’eau est constante, l’eau peut facilement passer du toit à travers les murs et dans les fondations de la maison, ce qui entraine des réparations très coûteuses. Enfin, un toit qui fuit peut causer des dommages permanents à l’intégrité structurelle de la maison entière.
Comment trouver les fuites de toiture ?
Si vous avez accès au grenier, le moyen le plus simple de localiser une fuite est de vous y rendre avec une lampe de poche et de rechercher les preuves. Il y aura des taches d’eau, des taches noires ou de la moisissure.
Lorsque vous essayez de localiser une fuite, commencez par regarder le toit en amont des taches. La première chose à rechercher est toute pénétration de toit. Les éléments qui pénètrent dans le toit sont de loin la source de fuite la plus courante. Les pénétrations peuvent inclure la plomberie et les évents de toit, les cheminées, les lucarnes ou tout autre élément qui dépasse du toit. Ils peuvent être plusieurs pieds au-dessus de la fuite ou à droite ou à gauche de celle-ci.
Devriez-vous réparer vous-même une toiture qui fuit ?
Bien qu’il soit tentant d’économiser pour faire réparer une fuite de la toiture, il est toujours préférable de confier cette tâche à des couvreurs professionnels. Une entreprise de service de toiture professionnelle peut évaluer et résoudre tous les problèmes de toiture car elle est expérimentée pour le faire et dispose de l’équipement nécessaire pour résoudre le problème en toute sécurité.