Rénovation salle de bains : tendances 2020
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En matière de rénovation, offrir un vent de fraîcheur à sa salle de bain est un must, tant au niveau de la revente qui permet de récupérer un bon pourcentage de l’argent investi qu’au niveau du confort et de l’effet wow.
Les tendances en décoration intérieure changent beaucoup, mais en 2020, les rénovations de la salle de bain passent indéniablement par la robinetterie noire, les matériaux nobles, les éléments asymétriques et la personnalité comme élément central. Ces lignes directrices ne sont toutefois pas obligatoires, les propriétaires peuvent suivre leurs propres inspirations.
Le graphisme avec une touche de couleur
La popularité de la quincaillerie noire jumelée aux couleurs neutres permet de créer la salle de bain graphique, où les éléments ressortent étant découpés d’une fine ligne noire. Les contours de la douche et les bords d’un miroir peuvent être peinturés en noir, pour créer cet effet digne d’une bande dessinée.
Les touches de couleur ayant aussi la cote, dont font partie le champagne, le jaune doux et le rouge-citrouille pour 2020, on les ajoute avec parcimonie. Que ce soit un mur, mais un seul, peint d’une couleur dynamique ou un côté étroit de la douche fabriqué de céramique colorée, il est primordial de créer un « punch » sans sursaturer la pièce.
La nature reprend sa place
Côté matériaux, le bois et la lumière occupent une place de choix en ce qui a trait aux tendances de rénovations de la salle de bain en 2020. Avec son côté naturel et chaleureux, le bois rehausse cet endroit fréquenté quotidiennement. Que ce soit en ajoutant une étagère, en installant un miroir avec un cadre en bois, en intégrant une vanité conçue à partir d’une vieille machine à coudre moitié bois moitié fer, il suffit d’incorporer l’élément au style général. Il faut toutefois bien traiter certaines composantes qui pourraient être en contact direct avec l’eau ou être modifiées en raison du haut taux d’humidité.
Les murs de verdure permettent d’être transporté en grande nature pendant ces moments de relaxation quotidiens. Si l’ajout d’un mur vert est impossible, une tapisserie illustrant un feuillage peut aussi créer l’effet désiré. Un éclairage le plus possible naturel, en raison de grandes fenêtres ou d’un puits de lumière par exemple, augmentera le sentiment de zénitude.
Raffiné, mais brut
Pour un effet haut de gamme dans la salle de bain, il faut trouver une céramique raffinée, sobre, aux palettes neutres. Il est possible de jouer avec les textures et les reliefs, mais le mot d’ordre est subtilité. Les bains autoportants s’inspirant du Japon et arborant des formes asymétriques comme s’il s’agissait d’un élément de la nature ou d’une création artisanale, voilà ce qui deviendra l’élément central de la salle de bain.
Pour les vasques, la pierre, le béton et le marbre, tous d’aspect naturel et brut incluant de grosses nervures, sont à privilégier. Le terrazzo a même repris du service, s’installant au sol mais aussi en revêtements muraux, sur le comptoir et en objets décoratifs.