Recyc-Québec: des solutions pour les microbrasseries
Ce texte a été écrit en partenariat avec Multi-Action
Dès septembre 2021, Recyc-Québec exigera que les canettes d’aluminium soient munies d’une étiquette de papier ou que les informations devant apparaitre sur ces canettes soient imprimées directement sur celles-ci. Cette mesure vise à réduire encore plus l’utilisation du plastique et autres matériaux nuisibles pour l’environnement.
Bien que certaines entreprises ne seront pas financièrement affectées par cette nouvelle mesure environnementale, des entreprises de taille réduite, dont beaucoup de microbrasseries, pourraient trouver cette transition plus contraignante. Heureusement, il existe des solutions pour les microbrasseries, qui sont relativement économiques et faciles à implanter.
Les étiquettes de papier « Wet-strenght » pour canettes d’aluminium
Les étiquettes de papier « Wet-strenght » résistantes à l’humidité sont le choix optimal pour la bière, l’eau et d’autres applications d’embouteillage. En effet, ces étiquettes papier résistent à l’eau, la glace et l’humidité.
Grâce à leur couche supérieure brillante, ces papiers augmentent le lissé de la surface et la réceptivité de l’encre. Leur rétention d’opacité à l’état humide et la stabilité de la feuille offrent une durabilité indispensable pour les environnements humides, et leur traitement au verso optimise la rétention de l’adhésif pendant le processus d’embouteillage et d’étiquetage.
De plus, la colle et l’encre utilisées avec les étiquettes Wet-strenght sont conformes aux normes établies par Recyc-Québec.
L’impression directe sur les canettes d’aluminium
Bien que plus onéreuse que l’utilisation d’étiquettes papier Wet-strenght, l’impression directe sur les canettes d’aluminium est une autre solution qui s’offre aux microbrasseries.
Alors que les capacités technologiques d’impression directe sur des canettes en aluminium étaient disponibles depuis des années, elles n’ont augmenté que récemment. Cela est attribué à plusieurs raisons, telles que la croissance des petites séries de produits entraînée par l’industrie des boissons artisanales comme la bière de microbrasserie, la croissance de la personnalisation des emballages de masse des produits grand public, des variantes d’emballages spéciaux pour des événements spécifiques ou des points de vente au détail, le désir d’éviter les coûts élevés et les problèmes de recyclage associés aux manchons rétractables et à la croissance de l’utilisation d’emballages métalliques entièrement recyclables, généralement au détriment du plastique.
Qu’est-ce que Recyc-Québec et quelle est sa mission ?
Recyc-Québec est une agence gouvernementale qui est chargée de faire la promotion et le développement de solutions de recyclage, de la réduction des déchets, de la réutilisation et de la valorisation des matières résiduelles, afin de combattre, entre autres, les changements climatiques.
Cette organisation a également mis en place certains programmes financiers afin d’encourager les entreprises et organismes à adopter des mesures de gestion responsable des matières résiduelles. En effet, Recyc-Québec peut venir en aide aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs pratiques et soutient celles qui œuvrent dans le domaine des boissons, telles les microbrasseries, afin que ces dernières aient des solutions pour le réemploi et le recyclage de leurs contenants.
Afin de rencontrer les nouvelles normes pour l’étiquetage, les microbrasseries peuvent se tourner vers les services d’imprimerie comme Multi-Action qui offrent les étiquettes papier Wet-strenght, une solution écologique et pratique pour la mise en marché de leurs produits.