Quelles sont les choses à considérer avant d’acheter une maison?
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Devenir propriétaire est un projet excitant, mais gardez en tête qu’il nécessite une préparation rigoureuse, y compris sur le plan financier. Vous devez en effet vous rappeler qu’il ne suffit pas de tenir compte du prix d’achat : plusieurs autres éléments sont à prendre en considération avant d’acheter une maison. Tour d’horizon!
- Vos besoins
Trop de premiers acheteurs veulent LA maison de leurs rêves dès le départ, ce qui peut les amener à choisir une propriété trop chère, inutilement grande ou loin de leur lieu de travail, par exemple. Gardez la tête froide et notez ce qui est indispensable à votre qualité de vie. Cela vous permettra de mieux cibler vos recherches et de respecter votre budget.
- Le prêt hypothécaire
À moins que vous ayez fait fortune ou hérité d’une somme colossale, vous devrez contracter un prêt hypothécaire pour payer votre maison. Une préapprobation hypothécaire est essentielle pour connaître votre capacité d’emprunt. Vous saurez ainsi dans quelle fourchette de prix vous pouvez magasiner. Un conseil : pour profiter du meilleur taux, faites affaire avec un courtier hypothécaire. Celui-ci négociera pour vous — sans frais! — les conditions de votre prêt (terme, amortissement, etc.) auprès de plusieurs prêteurs en tenant compte de vos intérêts.
- La taxe de bienvenue
Généralement, il faut payer un montant à la municipalité à la suite du transfert de propriété, ce qu’on appelle droits de mutation immobilière (ou taxe de bienvenue). Or, pour économiser, il est pertinent de savoir si on peut avoir une exemption sur la taxe de bienvenue. En effet, dans certaines conditions, il est possible de ne pas devoir verser cette somme — si le transfert a lieu entre les membres d’une même famille, par exemple.
- La mise de fonds
Acquérir une maison nécessite de verser une mise de fonds, qui correspond habituellement à 20 % du prix d’achat. S’il s’agit de votre première expérience, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour l’amasser. Vous avez mis de l’argent de côté pour votre retraite? Dans ce cas, il est bon de vérifier si on est capable d’utiliser son REER pour sa mise de fonds pour les nouveaux acheteurs avec le régime d’accession à la propriété (RAP). Renseignez-vous aussi sur le compte d’épargne libre d’impôts pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).
- Les frais connexes
Faites votre budget avec rigueur en calculant les autres frais liés à l’achat d’une maison. Au-delà du prix de vente, plusieurs coûts additionnels doivent être pris en compte :
- L’inspection du bâtiment, essentielle pour éviter les mauvaises surprises, coûte plusieurs centaines de dollars;
- Un passage chez le notaire est obligatoire (les frais sont d’au moins 1000 $) pour officialiser la transaction;
- Les taxes municipales et scolaires représentent un montant annuel non négligeable;
- L’assurance habitation est également incontournable, tout comme l’assurance prêt hypothécaire (obligatoire si votre mise de fonds est inférieure à 20 %);
- Les frais d’entretien et de réparations doivent eux aussi être considérés pour éviter de se retrouver dans une situation financière difficile.
Le moment est venu de vous lancer? Pour obtenir un prêt avantageux et recevoir des conseils personnalisés, faites affaire avec un courtier hypothécaire qualifié!