Maçonnerie extérieure : esthétisme et robustesse
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que vous vouliez refaire le revêtement de votre façade, aménager un nouvel espace de vie dans votre cour ou encore agrémenter votre jardin d’un muret ou d’un escalier en pierre, la maçonnerie vous offre une large gamme de possibilités qui allient robustesse et esthétisme. Pavés, briques, pierres, béton… Les possibilités sont grandes.
*création de terrasses
*allées et sentiers
*murs de clôture ou murets
*dallages et carrelages extérieurs
*revêtement de la façade
*ajout ou retrait de portes et de fenêtres
*etc.
L’art de la maçonnerie a plusieurs millénaires d’existence. Et certaines des œuvres que cet art a permis de créer ont traversés les siècles en provoquant l’admiration devant l’esthétisme de ces constructions et l’ébahissement devant leur longévité. Ce n’est pas pour rien. En travaillant avec des matériaux élémentaires et en développant les techniques nécessaires pour offrir stabilité et solidité aux structures les plus diverses, les maçons ont permis non seulement à leur art d’évoluer, mais aussi, à la connaissance générale.
Esthétisme
L’esthétisme des travaux de maçonnerie en pierres, en briques, en pavés ou autre tire sa noblesse de l’usage du temps. Ils font partie de l’imaginaire collectif au même titre que les souvenirs d’enfance et les contes de fées.
Les matériaux seuls ont déjà la grandeur de leur origine qui se confond avec la force de la nature. Les pierres sont formées par des forces extrêmes que seule la nature peut mener à bien. Les briques sont formées des quatre éléments si chers à certains philosophes de l’Antiquité grecque : soit la terre, l’eau, le feu et l’air. Le béton moderne est le petit dernier d’une longue lignée de bétons qui a traversées les différents âges de l’histoire humaine.
Les œuvres de pierres, de briques, de béton de toutes les époques agrémentent notre paysage depuis si longtemps qu’elles semblent presque se fondre dans le paysage comme si elles y avaient poussées, ajoutant à leur apparence un charme pas très loin de la magie des fées et autres petits êtres magiques qui peuple la forêt.
Mais encore, la grande diversité de l’aspect des matériaux de maçonnerie extérieure permet de s’allier avec presque n’importe quel style tout en offrant des touches personnelles uniques. La plus-value qu’ajoute la maçonnerie extérieure à votre maison se révélera autant dans l’augmentation de votre confort que dans votre œil (pour ne pas dire celui de vos voisins!).
Robustesse
Robustesse et maçonnerie vont souvent de pair. Le maçon travaille généralement avec des matériaux qui sont déjà robustes à la base, comme la pierre, le béton ou la brique. Puis, il les mélange à un mortier pour les lier entre eux de façon irréversible. Le résultat est une construction solide qui résiste au passage du temps et à ses agressions. Mais au-delà des matériaux, c’est la structure même des travaux de maçonnerie qui est conçue et exécutée de manière à augmenter la robustesse de l’ensemble.