Implant mammaire : comment éviter les risques ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les implants mammaires peuvent donner des résultats incroyables. Cependant, ils présentent également des risques pouvant entraîner des complications ou des résultats défavorables. Que vous subissiez une opération de chirurgie plastique, tout comme une opération de routine, il est important de se rappeler que les chirurgies comportent des risques. Cependant, les risques associés à la pose d’implants mammaires sont relativement faibles. De plus, il existe des moyens de diminuer encore plus les risques associés à la chirurgie plastique. Vous considérez les implants mammaires ? Voici comment éviter les risques.
Quels sont les risques associés aux implants mammaires?
Afin de prendre une décision éclairée, il est important de savoir quels sont les risques associés aux implants mammaires et à la chirurgie en tant que telle, même s’ils ont moins d’un pourcent (1%) de chance de se produire :
– Infection
– Douleur chronique
– Cicatrices
– Engourdissement du sein ou du mamelon
– Rupture de l’implant de silicone
– Dégonflement de la prothèse à l’eau saline
Implant mammaire : comment éviter les risques ?
Tel que mentionné ci-haut, toute chirurgie comporte une part de risques. Il en est de même avec la pose d’implants mammaires, même si celle-ci est généralement sécuritaire. Il est tout de même possible d’éviter ou de diminuer les risques que comporte la pose d’implants mammaires en suivant quelques conseils.
Bien choisir son chirurgien pour éviter les risques des implants
Pour éviter les risques associés à la pose d’implants mammaires, assurez-vous de choisir un chirurgien-plastique compétent et à la réputation infaillible. Un bon chirurgien-plastique saura vous guider dans vos choix, vous exposer les avantages et les désavantages de chaque type de prothèse, et vous soutiendra tout au long du processus.
Afin de trouver le chirurgien qui fera la pose de vos implants mammaires, faites des recherches sur internet, demandez des références, et n’hésitez pas à consulter le site web du Collège des médecins du Québec.
Une bonne santé pour éviter les risques
Les facteurs de risque lors de la pose d’implants mammaires sont les mêmes que pour toute chirurgie : l’âge du patient et son état de santé général. Parmi les problèmes de santé qui peuvent augmenter les risques lors d’une chirurgie, on retrouve :
– Le tabagisme et la consommation d’alcool
– Le diabète
– L’obésité
– L’hypertension artérielle
– Les maladies pulmonaires et cardiaques
– Les troubles hémorragiques
Avant de considérer la pose d’implants mammaires, assurez-vous de faire bien attention à votre santé, et faites les modifications nécessaires à votre style de vie afin de diminuer les risques. Surtout, n’hésitez pas à divulguer à votre chirurgien vos ennuis de santé, aussi minimes soient-ils. La pose d’implants mammaires n’est pas pour toutes, et votre chirurgien est celui qui pourra déterminer si cette opération vous convient.
Il est important de se rappeler que vous, votre chirurgien esthétique ainsi que son personnel formez une équipe. C’est en collaborant ensemble que vous atteindrez le résultat désiré, de façon sécuritaire afin d’éviter les risques associés aux implants mammaires.