Faire des rénovations en Montérégie
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Depuis le début de la pandémie, une nouvelle tendance a vu le jour chez les Québécois: entamer des rénovations! Toutefois, avant de se lancer dans un projet de rénovation, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Voici deux conseils qui vous permettront d’éviter de faire des « erreurs de débutants ».
Se renseigner sur les matériaux
Avant de commencer des rénovations, il est fondamental de se renseigner sur les divers types de matériaux que vous pourriez utiliser avant de faire votre choix final. Par exemple, si vous voulez refaire votre entrée de garage, avant d’opter instinctivement pour l’asphalte, il faut regarder le prix du pavé uni ainsi que celui du béton afin de comparer. Ces matériaux ont des propriétés différentes qui influencent leur prix, leur qualité, leur longévité, leur résistance, leur texture, etc. Vous comprendrez que cet exemple s’applique à tout autre type de rénovation.
Il est important de retenir que vous de vous informer vous-mêmes, et non pas seulement vous appuyer sur des avis externes, est la manière la plus sûre de choisir des produits de qualité qui répondent à vos besoins et qui respectent votre budget. Cela est également valable si vous faites affaire avec un contracteur. Il y a moins de risques d’erreurs de communication puisque vous serez en mesure de mieux exprimer vos besoins. Cela diminue aussi les risques de vous faire flouer par un contracteur malintentionné qui aurait voulu profiter de votre ignorance pour vous charger plus cher que la valeur marchande des matériaux.
Être conscient de ses forces et de ses faiblesses
En ce qui a trait à la rénovation, une des pires erreurs à commettre est de se croire capable d’exécuter une tâche, alors que celle-ci nécessite l’aide d’un professionnel. Ne vous engagez pas dans un projet trop complexe pour vos capacités. Vous risquez ainsi de dépenser de l’argent une première fois pour faire le projet par vous-même ; réaliser que vous avez fait plusieurs erreurs ; puis dépenser de l’argent une deuxième fois pour engager un professionnel qui recommencera à neuf.
Soulignons aussi que le risque de blessures est beaucoup plus élevé chez l’amateur que chez l’expert. Le professionnel a des années d’expérience dans le maniement d’outils qui peuvent être extrêmement dangereux lorsque l’on ne prend pas les précautions nécessaires ou quand on ne sait pas comment les utiliser.
Bref, avant de vous plonger dans des travaux de construction, prenez le temps de vous informer et de vous questionner sur ce qui serait le plus approprié pour vos besoins et si vous avez besoin d’aide. Il n’y a rien de mal à commencer par des rénovations qui sont plutôt faciles afin de vous familiariser avec les outils et les étapes à suivre. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement la difficulté de vos projets et minimiser le risque de vous blesser!