Entretien des gouttières avant l’hiver
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que vous ayez des gouttières en aluminium, en zinc, en PVC, en cuivre, en acier ou en composite, vous devez les entretenir pour assurer leur bon fonctionnement.
Pourquoi l’entretien doit-il être réalisé avant l’hiver?
D’abord, il faut savoir que si vos gouttières ont besoin d’être entretenues, c’est parce qu’elles ne recueillent pas seulement l’eau de pluie qui ruisselle sur votre maison. Plusieurs détritus peuvent s’y accumuler, les plus communs étant les granules qui se détachent des revêtements de toit et les feuilles mortes transportées par le vent. Pour éviter que ces détritus n’empêchent l’écoulement de l’eau, il faut les enlever. La période qui suit la chute des feuilles d’automne est un moment tout désigné pour l’entretien des gouttières puisqu’il fait suite au moment où l’accumulation de débris est la plus grande, sinon la plus probable.
Aussi, si l’eau s’accumule dans les gouttières lors de la saison froide, les dommages provoqués pourraient être plus graves qu’à toute autre période de l’année. En effet, non seulement l’eau prend de l’expansion lorsqu’elle gèle, mais en devenant solide, elle ne change plus de forme aussi facilement et induit des forces plus grandes sur les matériaux. Elle pourrait alors détruire vos gouttières, endommager prématurément votre toiture ou s’infiltrer dans l’avant-toit.
Première étape : Nettoyage
Vous devez enlever tous les détritus qui se sont accumulés dans vos gouttières. C’est la première étape, car elle doit être exécutée avant que vous ne commenciez à inspecter le bon fonctionnement de vos gouttières. Pour débarrasser les descentes pluviales des détritus, utilisez un tuyau d’arrosage. La puissance du jet d’eau devrait réussir à les déloger.
Si besoin est, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs pour les résidus les plus tenaces. Si les parois internes de la descente pluviale sont encombrées de dépôts qui empêchent l’eau de circuler avec fluidité, vous devrez utiliser un débouchoir pour les libérer.
Avec le tuyau d’arrosage, rincez abondamment pour vous assurer, à la fois, du bon fonctionnement de vos gouttières et de l’absence de détritus résiduels.
Deuxième étape : Corriger la pente
L’eau doit s’écouler de façon régulière dans vos gouttières. Si vous repérez à un endroit où à un autre du parcours de l’eau stagnante, c’est que la pente n’est pas optimale. C’est le signe que vos gouttières se sont affaissées et, qu’à cet endroit, la pente est insuffisante. Cet affaissement peut généralement être facilement corrigé en solidifiant ou en resserrant les éléments de fixation.
Troisième étape : S’occuper des fuites
Un dernier point est à vérifier lors de l’entretien de vos gouttières. Il s’agit de la présence possible de fuites. Comme les gouttières servent à éloigner l’eau de la maison, les fuites ne doivent pas être prises à la légère. Il est important de les arrêter en utilisant un calfeutrant conçu expressément pour le matériau dont sont faites vos gouttières.
En tout temps, rappelez-vous que les gouttières ne sont pas assez solides pour supporter votre poids. Il ne faut donc en aucun cas, vous appuyer sur elles.