Comment identifier et lutter contre les punaises de lit?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous venez tout juste d’emménager: vous avez trouvé exactement la demeure qu’il vous fallait. Mais depuis quelques mois, vous remarquez d’étranges petites taches qui se forment sur votre matelas : elles sont parfois noires, parfois de couleur rougeâtre. Vous êtes probablement dans une situation plus que délicate, devant laquelle vous devez agir très rapidement. Il vous faudra faire appel à un exterminateur, afin qu’il applique le traitement efficace contre les punaises de lit.
Identifier les punaises de lit
D’emblée, il faut savoir que bien qu’elles soient difficiles à repérer officiellement, parce que surtout actives la nuit, les punaises de lit peuvent être visibles à l’œil nu. Elles ont environ la taille d’un pépin de pomme. Côté apparence par contre, c’est comme si celui-ci avait été aplati. Les œufs pondus sont de couleur blanchâtre ou jaunâtre et ont la grosseur d’une tête d’épingle. Ils sont souvent regroupés en grappes, le long des coutures du matelas.
Les premiers signes permettant de détecter la présence de ce parasite sont l’apparition de taches rouges sur le matelas et les draps. Elles signifient que les punaises ont mordu l’humain, mais ont ensuite été écrasées, dans le lit.
Leur couleur varie en fonction de leur état; c’est-à-dire qu’elles sont noires, mais deviennent plutôt rougeâtres si elles viennent de piquer la peau, pour se nourrir. Certaines personnes ressentent de sévères démangeaisons, alors que d’autres ne semblent aucunement incommodées par la présence de ces piqûres. Observer leur apparition sur le corps devient donc un autre indice non-négligeable, qui peut mener au constat que nous sommes devant la présence de punaises de lit.
Préparer la visite de l’exterminateur
Aucune solution concoctée soi-même ne peut enrayer leur présence. Il n’existe qu’un seul traitement efficace contre les punaises de lit : faire appel à un exterminateur.
Bien qu’elles ne sachent ni sauter ni voler, les punaises de lit peuvent passer par les vêtements et les valises d’un visiteur infesté, pour élire domicile dans une autre demeure. Si l’infestation débute par le lit et les alentours, elle s’étend ensuite au mobilier de la chambre, puis passe par les murs et les plafonds pour s’étendre à d’autres pièces. Les punaises de lit peuvent se retrouver partout : tapis, rideaux, fauteuils, moulures, cadres de portes et de fenêtres, tapisserie décollée, livres, miroirs, téléphones, sac à main…
Afin donc d’être bien certain d’éradiquer le problème, vous devrez procéder à quelques étapes préliminaires, avant l’arrivée de l’exterminateur. Tout d’abord, il faudra effectuer un grand désencombrement, le cas échéant. Il faudra ensuite vider tous les tiroirs et toutes les penderies affectées. Vous devrez passer l’aspirateur dans chaque recoin des pièces impliquées. Bien que cette action ne fera pas en sorte d’éliminer le parasite, elle diminuera la quantité de punaises de lit. Pensez par contre immédiatement ensuite à placer le contenu aspiré dans un sac de plastique hermétique et à le jeter à la poubelle. Les rideaux devront être enlevés et faire l’objet d’un des traitements suivants, au même titre que les draps, les oreillers et les carpettes.
La meilleure façon de traiter les textiles est de les placer 30 minutes à la sécheuse, qui aura été préalablement réglée à très haute température. Sinon, vous pourrez aussi utiliser la laveuse, à condition d’avoir une eau très chaude (au moins 60° Celsius) et de s’assurer que celle-ci recouvrira entièrement tous les tissus.
Autrement, vous pourriez aussi placer le tout dans un congélateur (attention de bien étendre chaque morceau, non pas de les comprimer) atteignant minimalement la température de -18° Celsius et ce, pour une durée de 4 jours.
L’étape essentielle suivante sera de déposer vos textiles dans un sac de plastique épais et hermétique, que vous placerez bien évidemment hors de l’endroit traité par l’exterminateur.
Après la visite de l’exterminateur
Il sera impératif de bien respecter les délais recommandés par votre exterminateur, avant de retourner dans votre demeure. Évitez de marcher pieds nus minimalement pour les premières 48 heures, après votre retour. Pensez également à aérer les pièces à l’intérieur duquel le traitement a été appliqué. Il ne vous restera plus qu’à vérifier régulièrement tous les endroits traités.
Sachez qu’il est possible de se sortir de ce cauchemar. Votre exterminateur connaît le traitement efficace contre les punaises de lit. Assurez-vous de bien respecter toutes les étapes que celui-ci vous recommandera et vous pourrez enfin retrouver un sommeil paisible.