Comment entretenir vos planchers de bois franc
Ce texte a été écrit en partenariat avec Planchers Verdun
Peu importe l’essence de bois utilisée, la conception d’un plancher de bois franc reste un investissement non négligeable. De fait, il est normal de vouloir que ce plancher dure le plus longtemps possible. Pour y parvenir, un entretien régulier et l’observation de bonnes habitudes quotidiennes sont de rigueur. Nous vous en disons plus !
Entretien d’un plancher de bois franc selon le type de fini
Selon que le fini de votre plancher soit huilé ou verni, la manière de l’entretenir diffèrera fortement. En effet, on ne peut entretenir un plancher verni de la même manière qu’un plancher huilé et vice-versa.
Cas d’un plancher au fini verni
Le bois franc verni est beaucoup plus facile à entretenir qu’un bois franc huilé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est de plus en plus populaire.
Les règles d’entretien de ce type de planchers sont assez simples :
- Passez régulièrement l’aspirateur : afin d’enlever sable et poussières qui sont très abrasifs et dont l’accumulation abîme rapidement le plancher ;
- Passer ensuite une vadrouille humide en microfibre : cela permet d’enlever les taches les plus tenaces.
Généralement, ces deux étapes sont largement suffisantes pour maintenir votre plancher neuf. Ce n’est que lorsqu’elles s’avèrent insuffisantes que vous devrez utiliser un produit nettoyant. Il suffira de vaporiser ce dernier directement sur la vadrouille avant de la passer.
Aussi, l’eau et le bois ne faisant pas bon ménage, il est important que la vadrouille soit légèrement humide et non trempée.
Cas d’un plancher au fini huilé
Comme un plancher verni, il est important de passer régulièrement l’aspirateur sur votre plancher huilé afin d’enlever la poussière.
Il faut ensuite utiliser un plumeau en microfibre et un nettoyant spécial pour nettoyer le plancher. Il est important de suivre scrupuleusement les instructions d’usage du nettoyant au risque de laisser des résidus sur le plancher.
Notez, cependant, qu’il faut absolument éviter les nettoyants à base d’eau. Il faut aussi que le plumeau ne soit pas humide car cela peut soulever l’huile du plancher.
Les bonnes habitudes à observer au quotidien
En dehors des étapes classiques d’entretien, il y a certaines bonnes habitudes que vous devez observer si vous voulez que votre plancher dure longtemps.
Eviter les égratignures
Les rayures entament grandement la beauté d’un plancher. Pour les éviter, ou tout du moins limiter leur occurrence, vous pouvez fixer des coussinets feutrés sous les pieds de tous vos meubles.
Veillez également à ce que les coussinets soient toujours propres et en bon état. Si vous avez des meubles équipés de roulettes en plastique, remplacez ces dernières par des roulettes en caoutchouc.
Maintenir des conditions ambiantes optimales
Afin d’éviter que l’humidité ne déforme votre plancher, il est important de maintenir de bonnes conditions ambiantes. De fait, il faut maintenir en permanence un air sec avec un taux d’humidité de 30-50%. Pour y parvenir, vous pouvez vous aider d’un hygromètre afin de mesurer le taux d’humidité.
Préserver le plancher des rayons du soleil
Evitez aussi que votre plancher ne soit trop exposé aux rayons du soleil et aux sources d’éclairage intenses afin d’éviter l’oxydation.
Maintenir la brillance de vos planchers
L’entretien régulier du plancher permet de le garder toujours en bon état. Cependant, sa brillance pourrait baisser au fil du temps. Dans ce cas, après nettoyage, appliquez une nouvelle couche de vernis ou d’huile fraîche.
Si vous souhaitez obtenir un entretien professionnel de votre plancher, consultez : https://sablageplanchersverdun.com/?lang=fr