CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE DÉMÉNAGEMENT DE PIANO
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Déménager représente une étape importante dans la vie des gens. Passage obligé pour certains, désir engagé pour d’autres, c’est un événement de grande envergure, qui nécessite beaucoup de préparation, pour éviter un trop grand stress. Or, nul n’est à l’abris d’inquiétudes, surtout si l’on possède d’imposants meubles, comme un piano. Ainsi, voici tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement de piano.
Comment procéder au déménagement d’un piano?
Le piano est un instrument de musique très fragile et sensible à la moindre éraflure. Mais surtout, il est lourd, très lourd. En effet, un piano pèse environ de 100kg à 1000kg! Il demande alors une technique et un certain doigté pour le déménager.
Premièrement, il incombe de mesurer chacune de ses parties et de les peser. Généralement, un piano nécessite de 2 à 4 personnes pour pouvoir être déplacé. Bien entendu, cela dépend du type de piano. Le type droit peut être déplacé à la verticale, en prenant soin de retirer les pièces détachables au préalable. Pour ne pas endommager le précieux instrument mélodieux, il serait justifié de faire affaire avec une entreprise de déménagement de piano!
Le piano à queue est le plus imposant, le plus lourd et le plus fragile. Il faut donc faire preuve d’une grande minutie en le déménageant. Pour éviter que la partie supérieure ne s’ouvre durant le transport, il serait judicieux de retirer toutes les parties détachables, et de retirer les vis et les charnières. Qu’il serait dommage d’endommager une telle beauté mélodieuse!
Le piano numérique est le plus léger des trois. Pour le déménager, il suffit de l’enrober d’un papier bulle et le tour est joué! Son transport ne nécessite pas d’intervention particulière.
Des outils fort pratiques pour effectuer un déménagement de piano
Parfois, il est pleinement justifié de se procurer des outils pour transporter de lourdes charges, comme c’est le cas ici avec le déménagement d’un piano. Il est possible de se procurer sur le marché des courroies et des sangles de transport, qui permettent de déplacer de massifs objets (avec l’aide d’amis) plus facilement, sans être à court de souffle au bout de quelques secondes à peine. De plus, toujours pour déménager un piano plus facilement, il serait hautement astucieux de se procurer un chariot de support, qui permettra de libérer quelques bras.
Outre le fait de bénéficier d’une plus grande sûreté pour soi-même, l’achat de divers outils de transport permet de faire une différence entre un déménagement de piano réussi et catastrophique. Or, pour éviter tout drame que ce soit, parfois, la solution pour déménager se trouve chez les experts en la matière.
Les pros du déménagement de piano
Puisque le piano est un instrument de haute valeur, qui demande du doigté et une maîtrise des sangles et outils de déménagement, il convient tout à fait de contacter une entreprise de déménagement de piano pour effectuer ce travail. Il ne faut surtout pas s’inquiéter de l’état du piano à son arrivée dans la nouvelle demeure, ce sont des professionnels dans le domaine! Toutefois, comme nul n’est à l’abris d’un bris inexpliqué, souscrive à une assurance est une excellente option!