Apparition de fissures sur une piscine en béton : Quelles sont les solutions envisageables?
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
L’été, c’est fait pour relaxer, profiter des doux rayons solaires et aussi pour se baigner. Car quiconque fait référence à la saison estivale convient assurément de l’intense chaleur qui règne parfois, en amenant plusieurs à décider d’installer une piscine au sein de leur cour extérieure. Parmi les options les plus prisées chez les amateurs de baignade, la piscine creusée fait certainement figure de proue. Toutefois, au fil des ans, sa structure interne peut présenter certaines défaillances, si bien qu’une réparation de piscine creusée en béton pourrait s’avérer nécessaire. Dans un pareil cas, quelles seraient les solutions pouvant être envisagées?
Comment réparer une fissure?
Les piscines creusées en béton sont, la plupart du temps, particulièrement résistantes aux aléas météorologiques et autres dégradations qui leur sont imposées. Toutefois, il n’est pas impossible qu’une fissure se déclare à un endroit ou à un autre du bassin bétonné. Une telle fissure devrait être réparée rapidement, car une fuite d’eau pourrait survenir. Pour ce faire, la méthode la plus efficace consiste en une injection à haute ou à basse pression d’époxy ou encore de polyuréthane. Ces produits auront pour incidence de sceller la fissure. Après l’application, il sera possible de repeindre le béton pour camoufler la réparation de piscine creusée en béton, si désiré. Bien entendu, pour effectuer cette opération, il sera nécessaire de vider la piscine, pour que l’intégrité du béton ne soit pas compromise.
En outre, si la fissure en question était plutôt large ou encore que la surface du béton ne fût fortement endommagée, l’application d’un revêtement de surface sur toute la piscine pourrait être nécessaire. Cela signifie qu’une couche supplémentaire de béton devra être appliquée, améliorant au passage l’apparence de la piscine. Enfin, le patch en béton convient parfaitement pour les fissures plus petites. Comment s’y prendre? D’abord, il faut veiller à ce que la fissure soit bien sèche. Ensuite, elle sera remplie avec un mélange d’eau et de béton, formant une sorte de patch. Une fois lissé et durci, il assure un bassin réparé et au paraître comme neuf.
Prévenir vaut mieux que guérir
Avant d’en arriver à une réparation de piscine creusée en béton, il serait fort astucieux de tout mettre en œuvre pour éviter de devoir débourser de coûteux frais. Pour ce faire, il est particulièrement recommandé de tout mettre en œuvre pour conserver la piscine propre, car des contaminants pourraient porter préjudice à la durabilité du béton. De plus, si l’installation d’origine n’a pas été effectuée selon les règles de l’art, ou que les matériaux utilisés étaient de piètre qualité, il y a de fortes chances pour que la piscine creusée présente certaines défaillances quelques années après l’installation.
On a donc tout intérêt à faire appel à des professionnels certifiés dans le domaine dès les prémices du projet. Puis, si un souci guette la durée de vie utile de notre piscine creusée en béton, ces mêmes experts pourront nous aider à résoudre le tout, afin de profiter tout l’été des joies de la baignade.