8 choses à savoir sur les abris d’auto
Ce texte a été écrit en partenariat avec
S’il est vrai que leur aspect esthétique soit souvent décrié, il n’en demeure pas moins qu’un abri tempo est très pratique durant la saison froide. Vous en avez assez de nettoyer votre voiture et de pelleter votre entrée après chaque tempête de neige, et vous considérez vous procurer un abri d’auto ? Voici 8 choses à savoir sur les abris d’auto.
Qu’est-ce qu’un abri d’auto ?
Les abris d’auto consistent en une structure métallique couverte par une toile, conçus pour protéger votre voiture durant l’hiver. Bien qu’ils offrent moins de protection qu’un garage, ils permettent d’empêcher l’accumulation de neige et de glace dans votre entrée et sur votre automobile, mais protègent aussi contre la pluie et l’exposition aux rayons UV.
Peut-on installer soi-même un abri d’auto ?
Avec un peu d’aide d’un proche ou même d’un voisin, il est possible de faire soi-même l’installation d’un abri d’auto. La tâche n’est pas si simple, mais l’installation peut se faire en moins d’une journée. Cependant, plusieurs entreprises offrent le service de montage-démontage d’abris d’auto temporaires.
Acheter ou louer un abri d’auto ?
Bien que plusieurs optent pour l’achat d’un abri tempo, d’autres préféreront en faire la location à chaque année. Ce peut être parce qu’ils n’ont pas l’espace nécessaire pour l’entreposer durant la belle saison, ou parce qu’ils apprécient les avantages que comporte la location. En effet, quand on fait la location d’un abri d’auto, celui-ci sera installé et désinstallé par la compagnie qui en fait la location, tout comme les réparations si celles-ci deviennent nécessaires durant la saison hivernale.
Attention aux réglementations municipales sur les abris d’auto!
Avant de vous décider pour l’achat ou la location d’un abri d’auto, vérifiez avec votre municipalité si vous avez le droit d’en installer, à quelles dates l’installation et la désinstallation doivent être effectuées, et la distance à respecter.
Un abri d’auto doit être entretenu durant l’hiver
Afin d’en préserver l’intégrité et d’assurer sa durabilité, un abri d’auto doit être déneigé régulièrement et la glace doit être éliminée. Sinon, votre abri d’auto risque de s’effondrer sur votre voiture, ou pire, sur quelqu’un qui se trouverait à l’intérieur de l’abri. Il en est de même pour les cloisons latérales qui pourraient souffrir d’une accumulation de neige importante.
Un abri d’auto doit être fixé solidement au sol
Pour éviter que votre abri d’auto ne s’envole sous l’effet de grands vents et n’aille causer des dégâts chez vous ou le voisinage, celui-ci doit être solidement ancré au sol. Préférez des ancrages permanents aux blocs de béton qui ne sont pas aussi efficaces.
Un abri d’auto présente des risques d’intoxication
Tout comme dans un garage intérieur, l’accumulation de monoxyde de carbone dans un abri d’auto temporairepeut mettre à risque votre santé et celle de vos proches. Il est donc fortement recommandé de ne pas laisser le moteur de votre voiture tourner lorsqu’elle est dans l’abri.
Réparer ou remplacer la toile de son abri d’auto ?
Avec le temps, il est normal que la toile d’un abri d’auto montre des signes d’usure. S’il ne s’agit que de petites fissures, il est possible de les réparer à l’aide de ruban conçu spécifiquement à cet effet. Cependant, si les trous et les déchirures sont trop importants, ou si la toile devient lâche et ne supporte plus le poids de la neige et de la glace, il sera nécessaire de la remplacer.