6 questions à poser à la compagnie de déménagement avant de l’engager
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Faire appel à une compagnie de déménagement ne se fait pas au hasard. Vous lui confiez une partie de votre vie, il est normal de vouloir qu’elle en prenne soin. Voici les questions indispensables avant de signer le contrat.
1-Quelle est votre expérience?
Peu d’expérience ne signifie pas que le travail sera mal fait comme beaucoup d’expérience ne signifie pas qu’il sera bien fait. Toutefois, la qualité du service est importante pour faire perdurer n’importe quelle entreprise. Et, l’expérience a d’autres avantages. Une compagnie de déménagement d’expérience saura mieux réagir devant les imprévus. Et de l’expérience, ça signifie aussi d’anciens clients qui peuvent donner leur avis sur les compétences de la compagnie. N’hésitez pas à compléter la réponse à cette question en consultant les commentaires des clients sur les médias sociaux.
2-Avez-vous des assurances?
Malheureusement, même avec la meilleure compagnie de déménagement, des accidents peuvent se produire. Si le camion de déménagement est victime d’une collision et que vos biens sont endommagés, si un déménageur se blesse en déplaçant votre laveuse ou si les tablettes en verre de votre bibliothèque finissent en petits morceaux sur le trottoir à cause d’une maladresse, etc. qui sera responsable de payer les dégâts? Ne prenez pas de risques. Prenez plutôt un déménageur qui a des assurances.
3-Y a-t-il des frais particuliers?
Les compagnies de déménagement ont souvent des tarifs différenciés en fonction de tous les cas de figure possibles. Par exemple, le prix ne sera pas le même si l’accès à votre nouvelle adresse se fait par un escalier, deux escaliers, un escalier extérieur, etc. Ne présupposez rien. Si votre balcon avant n’a que trois marches, interrogez votre déménageur pour savoir à partir de combien de marches il considère qu’il y a un escalier.
4-Offrez-vous le service de démontage et de remontage?
Il est important que vous soyez prêt au moment où les déménageurs arriveront chez vous pour que le travail se fasse le plus rapidement possible et que vous n’ayez pas à débourser des frais supplémentaires. Pour cela, vous devez être le mieux renseigner possible. Si certains de vos meubles ont besoin d’être démontés pour être transportés, demandez à votre déménageur s’il offre ce service. Sinon, vous devrez prévoir de démonter vous-mêmes les meubles avant qu’il n’arrive ou de simplement choisir une autre compagnie.
5-Qu’arrive-t-il en cas de dépassement du temps prévu pour le déménagement?
Même si vous ne le souhaitez pas, plusieurs imprévus (le trafic, par exemple) peuvent ralentir votre déménagement. Avant de prendre une décision quant à l’entreprise qui déplacera vos biens, renseignez-vous sur les frais supplémentaires que vous risquez de payer. S’ils sont très élevés, c’est un pensez-y-bien.
6-Comment se fera le paiement? Et quand?
Si la compagnie de déménagement souhaite être payée immédiatement après avoir déposé vos biens à votre nouvelle adresse, vous devez être en mesure de le faire. Et le meilleur moyen pour y arriver et de vous être organisé à l’avance.