3 techniques de récupération après l’exercice physique
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Qu’il s’agisse d’une résolution de nouvelle année, d’un défi personnel ou encore d’une manière d’améliorer sa santé, il n’y a que des bienfaits à envisager une remise en forme. En effet, outre le fait de se sentir mieux dans notre corps, l’exercice physique est l’alliée d’une vie plus agréable. D’ailleurs, pour optimiser les bénéfices de la pratique d’un sport, on aurait tout intérêt à envisager certaines techniques de récupération. La récupération est le temps requis après un entraînement pour que les muscles et le corps retrouvent un état physique égal ou supérieur à l’exercice effectué. Pour ce faire, il existe bon nombre d’astuces pour une récupération efficace, dont la visite au sein d’un clinique offrant un soin de sauna infrarouge à Montréal.
Technique #1 : Le froid
Après un entraînement plutôt exigeant, il est possible de ressentir une sensation de lourdeur dans les jambes. Se conjuguant avec des crampes et des picotements, cette lourdeur est en fait causée par une mauvaise circulation sanguine dans les veines. Fort heureusement, une technique de récupération éprouvée peut bel et bien juguler ces effets négatifs post-entraînement, soit le froid. En effet, en appliquant une compresse d’eau froide sur la région endolorie, cela facilitera le retour veineux. De plus, le fait de s’immerger pendant quelques minutes dans un bain d’eau froide permet de réduire l’inflammation et les douleurs associées à l’exercice. Pour des résultats optimaux, la température du bain devrait se situer entre 10 et 15 degrés Celsius. En outre, ces deux utilisations du froid sont tout aussi efficaces pour les jambes lourdes que pour tout autre muscle endolori après un effort.
Technique #2 : Les chaussettes de compression
Pour diminuer le risque de blessures potentielles, réduire la fatigue engendrée par un effort ou encore pour se préparer au prochain effort physique, rien de tel que des chaussettes de compression! Celles-ci amélioreront effectivement le retour du flux sanguin et permettront de combattre les courbatures. Pour ce faire, il convient de les porter pendant environ 2 heures après l’entraînement.
Technique : 3 : Sauna infrarouge
Depuis la nuit des temps, les saunas sont utilisés pour les nombreux bienfaits qu’ils insufflent à la santé de ceux ayant recours à cette technique. En fait, la transpiration causée élimine les toxines de l’organisme et permet de récupérer plus rapidement d’un effort. Aujourd’hui, la technologie a évolué, si bien qu’un soin dans un sauna infrarouge à Montréal soit tout indiqué pour une solution efficace! À vrai dire, la lumière émise chauffe directement le corps, sans formation de sueur. Après une compétition intense ou un entraînement particulièrement rigoureux, le sauna infrarouge permet ainsi le soulagement des douleurs occasionnées par l’effort, réduire le stress musculaire et de stimuler le système immunitaire. Et ce, sans parler de l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme.
D’ailleurs, il n’y a pas de limite en termes de fréquence quant à l’utilisation du sauna infrarouge, nous permettant donc de profiter d’un soin relaxant à tout moment de l’année… Sans modération! On ne devrait donc pas hésiter à faire appel à une clinique spécialisée dans le domaine, pour s’offrir une séance de récupération digne de ce nom.