Projet pilote pour familles vulnérables

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Projet pilote pour familles vulnérables
Le Carrefour familial du Richelieu a été retenu pour participer au projet pilote visant à recueillir de l'information sur les familles vulnérables. (Photo : Jean-Christophe Noël)

Les candidatures de deux organismes du territoire ont été retenues dans le cadre du projet pilote sur les retombées du travail de proximité auprès des familles isolées dans une communauté.

Le Carrefour familial du Richelieu, à Chambly, et Lucioles, Coop de solidarité, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, sont les organismes en question. Les deux entités travailleront de pair dans ce projet pilote.

L’initiative vise à offrir un meilleur soutien aux familles québécoises en situation de vulnérabilité. Suzanne Roy,  ministre de la Famille et députée de Verchères, dépeint une famille vulnérable comme en étant une, généralement, ayant un enfant à naître ou dont l’enfant est âgé de moins de 5 ans. « On cible particulièrement les familles que l’on ne retrouve pas ou peu à l’intérieur des organismes communautaires », précise Mme Roy.

Travailleurs de proximité

Les travailleurs de proximité des organismes joindront les « familles isolées » directement dans leurs milieux de vie. Les rencontres pourront se faire en lien avec les écoles, dans des parcs, lors de loisirs, etc. À terme, le projet devrait permettre de dresser un constat des retombées de ce déploiement de travailleurs de proximité et de l’effet de leurs interventions dans la collectivité.

9 M$ C’est le montant investi pour le projet

Une équipe de chercheurs se joindra au projet pilote. Elle accompagnera les travailleurs de proximité à travers l’expérimentation et la documentation parmi différentes approches d’intervention auprès des familles. « Cela nous permettra une meilleure analyse des résultats qu’on a sur le terrain », ajoute Suzanne Roy, ex-mairesse de Sainte-Julie. 

En tout, ce sont 50 organismes communautaires Famille ou centres de pédiatrie sociale en communauté répartis dans 13 régions du Québec qui ont été sélectionnés à la suite d’un appel de projets qui s’est tenu à l’automne 2022. Ils se partageront une enveloppe de 9 millions de dollars, sur 3 ans. La suite du projet sera connue au bout de ces trois années, après analyse.

Plus de détails à venir

Partager cet article