Programmation lancée

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Programmation lancée
La direction artistique sur scène pendant la présentation des pièces : Jean-Alexandre Côté et Guillaume Bouchard. (Photo : (Photos : courtoisie))

Le Café-Théâtre de Chambly a présenté sa programmation, dont pourra se nourrir le public pour l’année 2023.

Après quelques années de pause en raison de la pandémie, le Café-Théâtre de Chambly a présenté sa première programmation complète depuis sa réouverture en avril dernier. C’est le vendredi 18 novembre, en présence de nombreux élus, membres de la communauté d’affaires et d’organismes chamblyens que le lancement officiel de la saison 2023 a eu lieu. Au total, neuf pièces seront proposées au public cette année, en incluant les trois productions issues de l’École de théâtre de Chambly.

En premier lieu, du 27 janvier au 25 février prochains, les spectateurs auront l’occasion de découvrir une pièce de Yasmina Reza, Le Dieu du carnage, une comédie noire qui met en scène quatre comédiens qui exploreront la volonté de bien paraître au détriment de l’authenticité. Cette pièce a d’ailleurs été adaptée au cinéma par Roman Polanski en 2011, dans le film Carnage.

Au retour de la semaine de relâche, du 17 mars au 15 avril, le Café-Théâtre présentera une autre pièce à succès, déjà traduite en 46 langues et interprétée dans plus de 130 pays : Les monologues du vagin. Cette œuvre est une référence du féminisme contemporain et aborde tous les tabous liés à la sexualité de la femme d’une manière parfois triste, parfois éducative et parfois hilarante.

En mai et en juin, les comédiens du Café-Théâtre feront relâche pour laisser la place à la nouvelle mouture. En effet, lors des Rendez-vous du jeune théâtre, qui se tiendront les fins de semaine du 5 au 20 mai, il sera possible d’assister à de courtes pièces mettant en vedette les élèves âgés de 8 à 17 ans dans une mise en scène de leurs enseignants. Le groupe de quinze nouveaux comédiens issus du groupe des adultes de l’École de théâtre de Chambly montera sur scène pour quatre représentations, du 9 au 17 juin, dans une pièce qui reste à déterminer. Poursuivant son offre lors de la période estivale, le Café-Théâtre proposera deux comédies policières. Du 7 au 29 juillet, dans Les vacances d’Hector Potvin, les spectateurs pourront suivre l’histoire d’un détective qui devra reprendre du service pendant ses vacances dans une auberge isolée des Laurentides pour résoudre un meurtre. Ce sera au tour de la pièce Visa pour l’éternité, du 18 août au 9 septembre, dans laquelle quatre fantômes devront identifier et incriminer leur assassin pour avoir enfin droit au repos éternel.

Le Café-théâtre dit vouloir terminer l’année de manière intense et spectaculaire alors que deux pièces dramatiques prendront ensuite l’affiche. Accidents de parcours, présentée du 29 septembre au 28 octobre, abordera le sujet de la mort et du deuil sous tous ses angles. Puis, c’est l’œuvre très connue Dr. Jekyll et Mr. Hyde qui fermera le bal et qui mènera le spectateur vers une remise en question sur le côté sombre et primitif de l’être humain, du 17 novembre au 16 décembre 2023.

Pour pouvoir assister à l’un ou plusieurs de ces spectacles, la réservation de billets se fait désormais en priorité sur le site Internet du Café-Théâtre de Chambly : cafe-theatredechambly.com

Il est aussi possible d’acheter un abonnement annuel donnant accès aux pièces de manière illimitée pour une période d’un an, au coût de 75 $. Ces abonnements sont offerts en ligne ou directement sur place lors de votre visite au théâtre.

Rappelons que le Café-Théâtre de Chambly est le seul café-théâtre au Canada qui présente des pièces à l’année. Il s’agit d’un OBNL unique qui, depuis 1989, a pour mission de rendre le théâtre accessible à tous, peu importe leur profession, leur âge ou leur type de talent.

Partager cet article