Programmation automnale à Chambly pour l’UTA

Programmation automnale à Chambly pour l’UTA

La responsable des communications, Olivine Briand, la présidente et responsable des programmes de l’antenne de Chambly, Pierrette Boivin et le couple d’étudiants, Henri-Bernard Boivin et Lise Boivin. (Photo : archives)

L’Université du troisième âge (UTA) de Chambly lance sa programmation automnale et propose cette année encore une offre éducative pour les personnes de 50 ans et plus.

Chambly fait partie des 29 antennes locales de l’Université du troisième âge, fondée en 1976 par l’Université de Sherbrooke. Cette antenne se fait un devoir d’être à la fine pointe de l’actualité afin de fournir une programmation d’activités stimulantes et innovatrices.

« Avec l’ouverture sur le monde que permet la technologie, nos étudiantes et nos étudiants exigent de plus en plus de variété et de qualité dans nos salles de cours. C’est ce défi que le comité de programmation sous la présidence de Pierrette Boivin s’est lancé afin de répondre avec enthousiasme aux attentes de cette clientèle. Ce sera une saison faste à l’UTA de Chambly avec des conférenciers et des enseignants remarquables », indique Cristina Lagüe, conseillère pédagogique à l’UTA de l’Université de Sherbrooke.

Nouveautés

Entre autres nouveautés, la programmation présentera un cours de 10 heures donné par Pascal Cyr, docteur en histoire dont le sujet sera : Napoléon, l’homme, le guerrier, le stratège. Ce cours sera de quatre séances de 2 h 30. Il se donnera le mardi de 13 h 30 à 16 h, du 18 septembre au 9 octobre 2018. C’est une occasion unique pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de voir l’exposition au Musée des beaux-arts de Montréal d’en apprendre davantage sur ce personnage.

De plus, les habitués auront droit à 10 conférences de deux heures très variées. Les sujets de ces conférences porteront notamment sur l’histoire de la cryptographie, les agences de notation, Greenpeace et les grands enjeux mondiaux. Dans le domaine politique, la conférence de Jean-François Bélanger s’intitulera : Corée du Nord – La dynastie des Kim. Il sera question également de la ludologie, de l’humour, une arme à double tranchant pour les politiciens et des insectes faisant partie du futur de notre alimentation. Ces conférences seront présentées le jeudi de 13 h 30 à 15 h 30 du 20 septembre au 22 novembre.

Inscription à partir du 8 août

Les activités offertes par l’UTA de Chambly se dérouleront au Complexe Desnoyers, 1981, boulevard de Périgny, Chambly. L’inscription se fera en ligne à compter du 8 août. Pour de plus amples informations concernant la programmation et les modalités d’inscription, vous pouvez consulter le site web de l’UTA à l’adresse suivante : www.usherbrooke.ca/uta/monteregie sous l’onglet Programmes.