Prix littéraire pour Thanh-My Doan

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Prix littéraire pour Thanh-My Doan
Thanh-My Doan a remporté une bourse de 300 $ ainsi qu’un logiciel de correction Antidote de Druide. (Photo : courtoisie)

Dans le cadre des Journées de la culture, le 28 septembre se tenait la 11e édition du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours (RLJSO). Pour une deuxième année consécutive, une adolescente de Marieville, Thanh-My Doan, a remporté un prix littéraire.

Sous le thème Écrire, c’est laisser sa trace, le Salon, organisé par le Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours, fait place à des auteurs et autrices âgés de 6 à 17 ans. Soixante jeunes ont participé au concours littéraire. Ils venaient de vingt municipalités et de sept régions du Québec. Plus de 250 visiteurs ont franchi les portes du Salon du livre pour faire la rencontre de ces jeunes auteurs.

Une fois de plus, Thanh-My Doan a remporté le deuxième prix pour son roman Ella. L’étudiante de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge a remporté une bourse de 300 $ ainsi qu’un logiciel de correction Antidote de Druide.

Le RLJSO est un OBNL qui, depuis 2008, encourage les jeunes dans la maîtrise du français écrit, le développement de leurs compétences en écriture et l’expression de leur créativité par le biais d’un concours littéraire à l’échelle provinciale. Tous les genres littéraires sont autorisés : roman, nouvelles, conte, poésie, bande dessinée. Le RLJSO offre à ces jeunes participants soutien et accompagnement pendant la période d’écriture. La correction et l’évaluation des textes sont effectuées par des bénévoles. Les tapuscrits sont par la suite mis en page et imprimés en exemplaires que les jeunes participants présentent aux visiteurs du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours, qui se tient chaque année pendant les Journées de la culture.

250

C’est le nombre de visiteurs qui ont franchi les portes du Salon du livre de Saint-Ours.

Un gala de remise de prix animé par l’auteur jeunesse Jonathan Bécotte a conclu la journée pour les participants des différentes catégories, soit 6-8 ans, 9-13 ans et 14-17 ans.

Marche pour le climat

Engagée, Thanh-My Doan a été l’organisatrice de la manifestation écologique tenue à l’école Monseigneur-Euclide-Théberge le 27 septembre dernier.

« L’ambiance était effervescente. Les participants étaient motivés et impliqués. Tous criaient en chœur pour notre planète. En passant près de nous, maints véhicules ont klaxonné, nous montrant leur soutien. Tous les élèves étaient fiers de participer au mouvement mondial pour le climat. Nous étions presque 200 à manifester pour l’environnement dans les rues de Marieville, en ce 27 septembre 2019. Il est temps que les gouvernements s’impliquent plus dans la prise de décisions responsables, et nous étions bien prêts à le leur faire savoir », clame hautement l’étudiante.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de