Près de 12 M$ pour la construction et l’agrandissement d’écoles

Près de 12 M$ pour la construction et l’agrandissement d’écoles
Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, a énoncé les nouvelles mesures du retour en classe. (Photo : archives)

Le comté de Chambly pourra compter sur des investissements d’environ 12 M$ pour réaliser 2 projets d’agrandissement et de réaménagement d’écoles.

Un montant de 696 M$ est aussi alloué pour de nombreux projets de rénovation d’écoles dans la région. Cette annonce fait suite au dévoilement des 3,7 milliards de dollars investis cette année par le gouvernement du Québec pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Québec.

Le ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, en a fait l’annonce au nom de son collègue Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, lors de son passage à Longueuil.

Ces investissements permettront, à terme, la construction d’une école primaire de 32 classes à Carignan (8,7 M$) en remplacement de la construction de 24 classes autorisées en 2019 ainsi que l’acquisition de 6 modulaires (3,2 M$) toujours à Carignan. Ces projets permettront d’offrir à des milliers d’élèves des milieux d’apprentissage modernes et stimulants.

Rappelons que les travaux d’infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et les matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

« Comme toutes les régions du Québec, la Montérégie mérite de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois que l’éducation est une priorité et je me réjouis pour les familles et les enfants de notre belle région. Ils auront la chance de relever les défis auxquels ils sont confrontés dans des environnements propices au développement et à la réussite. Il s’agit d’une excellente nouvelle », a déclaré Simon Jolin-Barrette.

« En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d’écoles, le ministère de l’Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s’assure que nos élèves et le personnel scolaire, puissent bénéficier de milieux d’apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible. Dans les deux premières années de notre mandat, nous aurons ainsi investi presque trois fois et demi plus pour construire, agrandir, reconstruire et rénover nos écoles que dans les deux premières années du précédent gouvernement libéral. Je pense que nos actions parlent d’elles-mêmes, et confirment hors de tout doute l’importance qu’accorde le gouvernement à l’éducation », complète Jean-François Roberge, député de Chambly. (JCN)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires