Poursuite du virage numérique du Journal de Chambly

Poursuite du virage numérique du Journal de Chambly
(Photo : Journal de Chambly)

La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, octroie 173 682$ à l’entreprise médiatique Les Versants du Mont-Bruno, qui opère le Journal Les Versants du Mont-Bruno, le Journal de Saint-Bruno, le Journal de Saint-Basile et le Journal de Chambly, pour la poursuite de son virage numérique.

Cet investissement contribuera à augmenter sa compétitivité et à favoriser une diffusion encore plus grande de l’information aux citoyens, notamment en créant un environnement de sites hyperlocaux reliés au site principal versants.com afin de valoriser l’ensemble de l’information locale dans la région.

« Notre gouvernement continue de soutenir les médias écrits afin qu’ils puissent tirer profit du virage numérique, a souligné la ministre Roy. Les Versants du Mont-Bruno et ses journaux jouent un rôle essentiel pour informer la population de Saint-Bruno-de-Montarville et des environs. Il est primordial d’investir dans les médias comme ceux-ci pour que la population continue d’avoir des sources d’informations variées et vérifiées. En appuyant nos médias et nos journalistes, nous souhaitons contribuer à l’évolution de leur modèle d’affaire dans un secteur fragilisé par les répercussions des nouvelles technologies. »

54 organes de presse

Les sommes accordées par la ministre, qui totalisent 2 780 234$ et qui touchent 54 organes de la presse d’information écrite à travers le Québec, permettent une grande latitude aux médias dans la nature des projets.

En effet, l’expérimentation et l’innovation sont encouragées et les projets de mise à niveau numérique sont aussi acceptés. Les projets d’adaptation numérique peuvent être, par exemple, la refonte d’une plateforme Web, l’implantation d’une application mobile, l’intégration de nouvelles pratiques journalistiques et de diffusion de l’information sur les plateformes numériques, comme des vidéos et des balados.

« Cet investissement de votre gouvernement appuie la transformation numérique de plus de 50 médias à travers le Québec, a déclaré le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, monsieur Éric Caire. Je salue le dynamisme de ces entreprises qui mettront en œuvre des projets novateurs pour faciliter  l’accès à l’information des citoyens et par surcroit les rendra plus compétitives dans le marché actuel. »

Les investissements annoncés aujourd’hui proviennent du plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec annoncé en octobre 2019. Rappelons que ce dernier prévoyait un soutien financier de près de 250 M$ sur 5 ans pour assurer la stabilité du secteur.

Depuis la mise en œuvre de ce programme, ce sont 92 projets qui ont été soutenus, permettant d’appuyer financièrement près de 160 médias répartis dans toutes les régions du Québec. Le total de l’aide annoncée s’élève à plus de 16 M$.

Faits saillants

  • Le Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite permet aux entreprises, et à certains organismes de regroupement d’entreprises de presse et de médias communautaires, de recevoir une aide financière pour la réalisation de projets en phase avec le contexte numérique. Il devrait avoir un effet sur:
    • l’adaptation des entreprises de la presse d’information écrite au nouvel environnement et aux nouvelles pratiques;
    • la maximisation des revenus tirés des plateformes numériques;
    • le maintien de la production d’information locale et régionale par les entreprises de la presse d’information écrite.
  • Le 2 octobre 2019, le gouvernement du Québec a annoncé son plan d’aide aux médias écrits. Cette annonce a eu un effet sur le Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite : il a été prolongé et bonifié, notamment en ce qui concerne l’aide maximale pouvant être versée par projet, laquelle est passée de 50 % à 65 % des dépenses admissibles. (Source : bureau de Nathalie Roy députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires