Pourquoi opter pour des électroménager usagés?

Pourquoi opter pour des électroménager usagés?

Que ce soit votre réfrigérateur qui coule, votre sécheuse qui ne produit plus de chaleur ou votre cuisinière trentenaire qui a rendu l’âme, votre quotidien peut se trouver rapidement impacté par ces types de bris. Plusieurs options s’offrent alors à vous pour remplacer vos électroménagers défectueux. Au lieu de porter votre attention tout de suite sur les appareils neufs de grands magasins, nous vous suggérons de songer aux électroménagers usagés. Avez-vous envisagé la possibilité de vous procurer un réfrigérateur soigneusement reconditionné ou une laveuse parfaitement remise à neuf? Laissez-nous vous expliquer pourquoi vous devriez considérer l’achat d’électroménagers de seconde main.

Économiser de l’argent

Acheter des appareils usagés vous permettra de débourser moins. C’est bien entendu l’avantage majeur! Pour quatre électroménagers, le prix oscille généralement de 800 à 1200 $. Si vous avez un petit budget ou si vous souhaitez tout simplement profiter de votre argent d’une autre manière, c’est l’idéal pour votre portefeuille. Selon vos attentes et vos besoins, vous pouvez magasiner votre appareil soit sur les petites annonces ou dans des commerces spécialisés. Ces derniers offrent la plupart du temps une garantie entre trois et six mois sur des électroménagers reconditionnés et bien nettoyés. Certains magasins proposent également la livraison gratuite ou à faible coût. Chez ces spécialistes, vous aurez aussi accès à de grands inventaires, ce qui vous donnera l’occasion d’effectuer un choix éclairé. Si vous êtes plus pressés, jetez un œil sur les plateformes d’annonces en ligne pour découvrir les électroménagers usagés disponibles. Certaines périodes seront plus propices à ce genre de vente, par exemple autour du 1er juillet, date officielle du déménagement au Québec. Vous pouvez toutefois tomber sur des aubaines tout au long de l’année. La seule différence dans le cas des annonces en ligne, c’est que vous ne bénéficierez pas de garantie ni de livraison à domicile, à moins que le vendeur ne vous le propose. Vous devrez donc vous débrouiller pour transporter votre appareil sans l’endommager.

Réduire votre empreinte écologique

N’ayez pas de fausse croyance au sujet des électroménagers usagés, ils ne consomment pas nécessairement plus que des appareils neufs. Cela dépend du modèle évidemment, mais sachez que lorsque vous vous procurez un électro usagé de quelques années, il est certain que vous obtiendrez la même technologique que ceux qui sont nouveaux sur le marché. Dès que vous apercevez la certification « Energy Star », votre appareil, qu’il soit neuf ou usagé, consommera moins d’électricité ou d’eau. Il produira ainsi moins de gaz à effet de serre. De plus, lorsque vous choisissez des électroménagers usagés, vous leur donnez une nouvelle vie et évitez ainsi le gaspillage de pièces encore très bonnes. Vous prévenez par le fait même la production d’un nouvel appareil demandant beaucoup d’énergie à concevoir. N’oubliez pas que lorsque vous échangez votre propre réfrigérateur ou four pour un autre usagé, vous devez vous départir du vôtre de façon conforme. Un aide-mémoire à cet effet est disponible sur Recyc-Québec.

Tous les éléments listés ci-haut vous ont-ils convaincu d’effectuer l’achat d’un appareil usagé? Que ce soit un lave-vaisselle, un four, un réfrigérateur, un congélateur ou un ensemble laveuse-sécheuse, le fait de vous procurer des électroménagers usagés sera bon pour votre portefeuille ainsi que pour l’environnement! Un choix des plus judicieux!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires