Pourquoi faut-il être bien chaussé pour pédaler ?

Publireportage
Pourquoi faut-il être bien chaussé pour pédaler ?

Avoir les bons souliers est important lorsqu’on monte à vélo. En effet, la chaussure qu’on porte peut avoir un impact sur notre performance. Il faut aussi savoir que les besoins ne sont pas les mêmes pour tous les cyclistes. Passionnée de randonnée sur route, cycliste de montagne ou encore amateur de cyclotourisme; nous vous disons tout sur les chaussures que vous devez avoir pour bien pédaler. 

Cycliste sur route 

Si vous pédalez sur route, il est essentiel d’opter pour des chaussures légères. D’abord, il vous faut des souliers avec une cale en plastique plutôt qu’une cale en acier qui est beaucoup trop lourde. Quant à la semelle, elle doit être mince et faite en nylon ou en carbone ou avec un mélange de ces deux matériaux. 

Au niveau de la forme, il est essentiel de choisir une chaussure à la forme étroite. Surtout, vous devez privilégier des souliers ajustés et enveloppants afin d’éviter que les pieds ne bougent trop à l’intérieur. Vous trouverez de nombreux modèles de souliers de vélo de route à vendre dans les magasins de vélos. 

Cycliste de cyclotourisme 

Vous êtes un adepte du tourisme à vélo ? Vous devez privilégier une chaussure qui vous permet de pédaler et de marcher. En effet, au cours de vos expéditions, il est possible que vous ayez à marcher pour découvrir certains endroits qui ne sont pas accessibles à bicyclette. La chaussure idéale est donc dotée d’une cale encastrée dans la semelle, ainsi qu’une semelle large. 

Cycliste d’enduro ou de BMX 

Pour les fans d’enduro et de BMX, il faut une chaussure qui offre une meilleure prise sur la pédale. Dans ce cas, il faut opter pour une chaussure avec une semelle épaisse et faite en caoutchouc. Par ailleurs, il faut une chaussure avec des crampons métalliques.

Notez que la pédale de votre vélo doit être de type plateforme. Ainsi, vous pourrez facilement poser et retirer vos pieds lorsque vous vous trouverez sur des sentiers plus techniques. En effet, vous n’aurez qu’à marcher lorsque vous traversez les surfaces mouillées et les rochers. 

Cycliste de cross-country

Dans le cross-country, le cycliste peut se retrouver face à des montées difficiles ou des descentes qui exigent un savoir-faire spécifique. Par ailleurs, il faut être rapide et éviter tous les obstacles qui se présentent. Pour cette discipline, il faut opter pour des souliers plus petits et plus légers. Surtout, choisissez des semelles en caoutchouc et une cale en acier. Des chaussures dotées d’un crampon avant sont également une excellente option pour mieux faire face aux ascensions en montagne. Pour les cyclistes de compétition, nous conseillons les semelles en carbone qui sont plus légères. 

Le marché regorge de nombreux modèles de souliers pour pédaler. Il y en a pour tous les besoins, pour tous les goûts et les budgets. Si vous souhaitez profiter de conseils personnalisés, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin et à demander l’avis d’un professionnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires