Pourquoi cuisiner pour plusieurs jours?

Publireportage
Pourquoi cuisiner pour plusieurs jours?

Le concept du batch cooking, soit le fait de cuisiner pour plusieurs jours, existe depuis longtemps, mais ce n’est que dernièrement qu’il a beaucoup été encouragé. La raison à cela est qu’il apporte de nombreux avantages dont on ne tient pas forcément compte. Cet article vous explique pourquoi cuisiner pour plusieurs jours.

Le batch cooking : un moyen efficace pour soigner son alimentation

L’on n’y songe pas toujours, mais cuisiner pour plusieurs jours induit forcément d’avoir des menus plus réfléchis. Dans la mesure où vous avez à prévoir des plats différents d’un jour à un autre et, ce, tout au long de la semaine, vous pensez naturellement à les équilibrer. Pour ce faire, vous avez à maîtriser les aliments qui se conservent mieux ou moins bien que d’autres.

Par exemple, il est souvent conseillé de commencer par le poisson et les plats qui comportent des tomates en début de semaine vu que ce sont des produits qui se conservent moins bien. En revanche, vous pouvez garder sans problème des légumes cuits ou encore de la viande cuite ou marinée dans votre réfrigérateur pour une durée de 3 à 4 jours avant de les consommer.

En cuisinant pour plusieurs jours, ce ne sont pas que les plats que vous aurez à prévoir, mais également les desserts. Vous pouvez par exemple préparer une salade de fruits à consommer le lundi, voire jusqu’à mardi ou mercredi et terminer avec un yogourt à boire ou encore des smoothies.

Cuisiner pour plusieurs jours et gagner du temps

L’avantage principal de cuisiner pour plusieurs jours, c’est de gagner du temps. En effet, concocter des plats et penser au menu adéquat pour varier votre alimentation tout au long de la semaine, vous en demande forcément beaucoup, sans compter le temps supplémentaire qu’il vous faut pour passer au marché ou à l’épicerie pour vous fournir les ingrédients nécessaires.

En cuisinant pour plusieurs jours, vous n’avez qu’à vous accorder environ 3 heures par semaine pour préparer tous les plats que vous prévoyez de consommer pendant celle-ci. Cela peut vous demander plus de travail en une seule fois, certes, mais vous vous épargnez d’avoir à cuisiner après une journée chargée que vous avez passée au travail, à vous occuper de la famille ou à faire le ménage.

D’ailleurs, si vous décidez d’adopter le batch cooking, cela peut très vite devenir une activité familiale du week-end. Tous les membres de la famille, incluant surtout les plus petits, voudront effectivement être impliqués dans le choix et la préparation des menus de la semaine et cela constitue une excellente opportunité pour tout le monde de faire un peu d’art culinaire en groupe.

Le batch cooking : une pratique écologique

Un point fort du batch cooking, c’est qu’il constitue une pratique écologique. En effet, lorsque vous cuisinez pour plusieurs jours, vous limitez le gaspillage des produits puisque vous pouvez les inclure dans plusieurs plats en les cuisinant différemment.

Partager cet article