Pourquoi ai-je une sensation de perte de mouvement et une sensation de raideur ?

Publireportage
Pourquoi ai-je une sensation de perte de mouvement et une sensation de raideur ?

Raideur, sensation de gêne et de rigidité, douleurs, des difficultés de mouvement sont certains des symptômes qui apparaissent chez une personne. Cela peut concerner quelques-uns ou l’ensemble de tous les muscles. De plus en plus d’individus ont du mal à bouger tout une partie de leurs corps. Les mouvements, même les plus simples, deviennent difficiles et gênants.

Il est important de noter que seul un médecin pourra définir la vraie source du problème. Cependant voici les causes les plus fréquentes.

Une tendinite ou une bursite

L’un des cas que l’on retrouve le plus, si la sensation de perte de mouvement se localise au niveau de l’épaule est la tendinite ou la bursite. Les tendons sont des éléments qui permettent aux muscles de réaliser des mouvements. Nous utilisons plusieurs tendons pour pouvoir bouger les bras.

Cependant, quand nos mouvements sont répétitifs, cela peut créer une inflammation au niveau de ces derniers. Cela peut être une tendinite ou une bursite. Les symptômes d’une bursite de l’épaule se manifestent surtout lors des mouvements de rotation et au repos durant la nuit.

Les maladies articulaires

L’une des raisons les plus fréquentes de la difficulté et la raideur lors des mouvements est les maladies articulaires. Cela peut s’agir :

  • d’une déchirure au niveau d’un cartilage qui va bloquer le mouvement,
  • d’une arthrite qui donnera une sensation de gêne au niveau des articulations,
  • les effets secondaires d’une immobilisation prolongée après un AVC, une foulure ou une fracture,
  • une lésion articulaire etc.

La faiblesse

On entend par faiblesse, la perte de la force musculaire. Elle se caractérise surtout par le fait que la personne n’arrive plus à réaliser des mouvements simples même avec beaucoup d’efforts. Il ne faut, cependant, pas la confondre avec la fatigue, quand on ne sent juste plus la force de bouger.

La faiblesse implique que même en se préparant et en se concentrant, la personne n’arrive toujours pas à utiliser ses muscles pour réaliser un mouvement précis. Si c’est le cas, vous devez rapidement aller voir un médecin car dans certains cas, cela pourrait s’agir d’un dysfonctionnement cérébral.

La maladie de Parkinson

On a remarqué que certains patients qui souffrent de maladie de Parkinson ressentent une raideur et une rigidité lors des mouvements. Cette sensation de gêne se localise surtout au niveau de la colonne vertébrale, de la nuque et des membres. La sensation se manifeste surtout lorsque la personne stresse ou est dans un certain état émotionnel. Plusieurs malades ont essayé la kinésithérapie pour soulager leur douleur.

La raideur articulaire

A la différence de la faiblesse, une personne souffrant d’une articulaire peut réaliser plusieurs mouvements. Elle ressent cependant que le mouvement ne se fait pas naturellement, comme si on la forçait. La raideur se manifeste surtout après un long repos ou un long moment d’immobilité.

La sensation de gêne et de rigidité disparaît petit à petit dès que la personne se met à bouger. Toutefois, si elle dure trop longtemps, c’est qu’il peut s’agir d’une inflammation. Le mieux est de consulter un spécialiste.

Il peut donc y avoir plusieurs raisons à votre sensation de perte de mouvement et de raideur. Il est plus avisé de se faire consulter si la douleur ou l’impression de gêne perdure.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires