Pour l’amour du jeu

Par andrecorbeij
Pour l’amour du jeu

CHAMBLY – Mine de rien, le baseball que l’on croyait mort et enterré voilà quelques années connait un regain de vie dans la région. À Chambly, un vent de renouveau souffle depuis trois ans alors que près de 180 joueurs et joueuses pratiquent ce sport.

Les classes novice et atome ont connu une recrudescence cette année. Les filles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au baseball. Il y en a en moyenne deux par équipe dans les petites catégories. Dans certaines villes, on retrouve même des équipes majoritairement constituées de filles comme les Vipères de Saint-Amable.

Émilie Demers-Anderson, 16 ans, est la seule fille de l’équipe midget B de Chambly. Elle évolue à toutes les positions sur le terrain mais principalement au champ et au poste d’arrêt-court. Elle a commencé à jouer au baseball à l’âge de 3 ans. Elle a par la suite cessé de jouer puis elle y est revenue à l’âge de 15 ans. Mardi dernier, elle évoluait au poste d’arrêt-court.

«C’est pas toujours facile de jouer avec des gars. Il sont parfois tannants!» a-t-elle lancé d’un œil moqueur.

Cette dernière a démontré de belles qualités sur le terrain mardi soir dernier. Pour évoluer en défensive au champ intérieur, il ne faut pas avoir peur!

Le baseball refuse de mourir

Le soccer qui a connu une explosion à nulle autre pareille au Québec a drainé une bonne partie de la clientèle du baseball mais il n’y a pas que cela. Le hockey retient maintenant beaucoup de jeunes à l’année longue. Les ligues de hockey sur glace 3 x 3 semblent très populaires l’été.

Pour certains parents qui envoient leur jeune au baseball, il demeure important pour eux que leur enfant décroche et diversifie ses activités sportives. C’est le cas de Jean-Luc Leduc et Richard Laferrière rencontrés mardi soir dernier au parc Robert LeBel.

Les deux entraineurs de l’équipe midget B de Chambly, la catégorie la plus haute au baseball mineur local, entamaient ce soir-là les matchs des séries éliminatoires contre les Vipères de Saint-Amable, une équipe majoritairement constituées de filles. Ces dernières ont d’ailleurs impressionné l’auteur de ces lignes et remporté le match 14-13.

L’équipe midget B de Chambly connait une saison moyenne. Cela est dû à son manque d’expérience.

«Nous avons une équipe de première année constitué de jeunes âgés majoritairement de 14 et 15 ans. C’est sûr que certains matchs contre des équipes de troisième année et plus expérimentées, c’est plus difficile. Les lanceurs de 17 ans sont vraiment bons. Pour un joueur bantam qui arrive au midget, ce n’est plus la même game. La balle rentre au poste quand tu dois affronter un gars qui est parfois de niveau A. Mais c’est en jouant contre les bons joueurs que tu peux t’améliorer», nous explique Jean-Luc Leduc.

Le calendrier 2014 du midget B de Chambly compte dix-huit matchs au sein de la LBAVR Ligue de baseball amateur de la Vallée du Richelieu. On y retrouve notamment les villes de Mont-Saint-Hilaire, Saint-Bruno, Marieville, Candiac, Sorel-Tracy, Saint-Hubert, Boucherville, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Saint-Amable et bien sûr Chambly.

Mardi dernier dans les estrades du terrain Robert-LeBel, nous avons aussi croisé des parents, pas des masses mais des assidus. Un couple venait encourager leur fils Gabriel de retour au jeu après une blessure à la main qui l’a écarté du jeu pendant quelques semaines.

«Nous sommes de fidèles supporters de nos deux fils au baseball. Gabriel joue ici ce soir (pour le midget) et notre autre fils, au junior BB pour Saint-Bruno. On adore le sport. On vient même voir des parties quand nos fils ne sont pas-là», nous a confié la mère.

Le baseball est donc bien en vie à Chambly. Depuis quelques années, des joueurs réussissent à se qualifier au provincial pour le concours d’habileté Défi Triple jeu. Ce fut le cas l’année dernière pour Mia Garcia qui avait remporté la médaille d’argent. Cette année, Justin Lapointe a obtenu son passeport pour la finale provinciale du Défi Triple jeu qui aura lieu à Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de