Pour la sécurité des aînés

Pour la sécurité des aînés
Un programme favorisant la sécurité des aînés. (Photo : courtoisie)

Un programme en place afin d’aider les aînés, isolés plus que jamais en cette période de confinement.

Le Programme Pair est un service d’appels quotidiens qui permet aux personnes âgées et aux personnes vivant seules de se sentir davantage en sécurité. Les appels quotidiens ont pour fonction de rassurer les abonnés et leur famille. Le programme est offert par plusieurs organismes locaux à travers le Québec.

Créé en 1990, le service a fait des millions d’appels et a permis de secourir des centaines de personnes.

Fonctionnement

Chaque jour, à l’heure entendue avec les responsables du programme, l’abonné reçoit son appel. Au début de l’appel, le système demande à l’abonné de confirmer que tout va bien en appuyant sur une touche. Si l’abonné ne répond pas, le système appellera deux autres fois.

Après trois tentatives sans réponse, une alerte est déclenchée et une vérification est effectuée par un opérateur auprès des répondants identifiés dans la fiche d’inscription de l’abonné. Pour éviter les fausses alertes, l’abonné doit informer l’organisme responsable lorsqu’il s’absente.

Clientèle visée

Le programme s’adresse aux personnes âgées vivant seules qui ont ou n’ont pas de problèmes de santé; aux couples de personnes âgées dont l’un des conjoints a un problème de santé; aux familles qui s’inquiètent pour leurs parents, mais qui n’ont pas le temps de les appeler chaque jour.

Raisons de s’abonner

Parmi les raisons de s’abonner, les principales sont : parce que personne n’est à l’abri d’un malaise sérieux ou d’une chute; parce que, en cas d’urgence, il est possible que le téléphone soit à une distance que vous ne pouvez atteindre; parce que c’est un moyen de vous sentir en sécurité chez vous et de raccourcir des moments potentiels de détresse; parce que la famille, souvent éloignée, est inquiète de vous savoir isolé; parce que c’est gratuit.

Les gens peuvent s’abonner en appelant au 1-877-977-7247 ou en écrivant au info@programmepair.ca. (JCN)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires