Les bacs bruns seront instaurés en 2018

Le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PMRG) de la MRC de Rouville est entré en vigueur le 12 février et permettra entre autres l’ajout de bacs bruns dès 2018 dans les municipalités sur son territoire.

Le PGMR 2016-2020 a été révisé et est en vigueur conformément à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec.

Ce plan inclut les orientations stratégiques et les objectifs de la MRC ainsi que les actions qu’elle entreprendra pour les cinq prochaines années. Parmi celles-ci, on compte l’implantation de la collecte des matières organiques avec l’Organibac (le bac brun).

Ce dernier permettra à la MRC de diminuer les quantités de matières résiduelles éliminées et de respecter la directive de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles en lien avec le bannissement des matières organiques prévu d’ici 2020.

« L’ajout de la collecte des matières organiques en 2018 est sans contredit un plus pour notre MRC. Nous pourrons réduire le nombre de tonnes de déchets qui prennent la direction des sites d’enfouissement pour en faire une énergie verte. La valorisation de l’ensemble des matières organiques en biogaz permettra de réduire de façon importante l’émission de gaz à effet de serre », s’est réjoui dans un communiqué le préfet de la MRC de Rouville, Jacques Ladouceur.

Fier de ce projet, il espère tout comme les autres maires que la population sera prête à intégrer cette nouvelle collecte dans leur quotidien en gardant en tête tous les avantages environnementaux qui y sont rattachés.

La MRC de Rouville a également déjà entamé d’autres mesures du PGMR 2016-2020, dont un projet d’écocentres présentement en cours. Ce plan vise plus particulièrement six municipalités du territoire, soit Ange-Gardien, Marieville, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Paul-d’Abbotsford.

Les municipalités de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu se réfèrent quant à elles au territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.