François Villeneuve retente sa chance à Richelieu

L’ancien candidat à la mairie de Richelieu, François Villeneuve, tentera à nouveau de briguer le poste de maire lors des prochaines élections municipales de novembre.
M. Villeneuve s’était présenté en 2009, terminant troisième derrière le maire actuel, Jacques Ladouceur, et la conseillère Odette Renaud.
Il avait aussi fait campagne en 2013, mais s’était retiré en raison d’une poursuite judiciaire pour atteinte à la réputation de M. Ladouceur.
François Villeneuve affirme avoir appris de ses expériences et compte mener cette campagne sous le thème de la transparence et de code d’éthique, entre autres en limitant le nombre de mandats à deux.
« J’ai appris qu’en politique, ce n’est pas un milieu facile, a-t-il affirmé. Je veux que les citoyens le sachent, j’ai appris beaucoup, je veux mener cette campagne en parlant de mes projets et non pas critiquer ce que les autres ont fait avant moi. »
Sa priorité est de contrer le problème de saturation qui afflige présentement la Ville.
« Il n’y a plus de place pour le développement domiciliaire. Je ne veux pas trop m’avancer sur des solutions, j’ai vécu la fusion de Notre-Dame-de-Bonsecours et de Richelieu et ça a fait beaucoup de mécontents. Je veux mettre un comité en place. Toutes les portes sont ouvertes. Je veux consulter les citoyens et ne pas arriver avec une solution toute faite et leur imposer. »
Implication des citoyens
François Villeneuve désire d’ailleurs mettre les citoyens de l’avant et les impliquer le plus possible dans la vie municipale.
Pour ce faire, il veut que les conseillers élus aillent rencontrer les citoyens sur le terrain afin de comprendre leurs problématiques. Il désire aussi que les séances du conseil municipal soient diffusées en ligne.
« Je regarde mon voisin d’en face qui a trois enfants qui jouent au soccer et au hockey, raconte-t-il. C’est souper-dodo-école. Beaucoup de gens n’ont pas le temps d’aller au conseil municipal. L’implication serait meilleure si les citoyens pouvaient l’écouter quand ils auront le temps. »
M. Villeneuve tient aussi à mettre en priorité les jeunes et les personnes âgées, qui composent plus de la moitié de la population richeloise, et implanter une limite de deux mandats de quatre ans.
Équipe
François Villeneuve affirme avoir contacté quelques candidats potentiels qui pourraient joindre son équipe.
« Je leur ai donné le temps de réflexion. Je leur ai dit de prendre leurs vacances pour y penser. Si des gens sont intéressés, ils peuvent toujours me contacter. »
M. Villeneuve veut avoir une équipe multidisciplinaire, qui aura des compétences dans plusieurs domaines variés.
« Tous les conseillers que j’ai approchés, il y en a un en comptabilité, un autre dans les ressources humaines, d’autres dans d’autres domaines, a-t-il relaté. Je veux que mes conseillers aient des responsabilités comme dans les ministères. »