Chambly : peu de candidats pour les élections fédérales à venir
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé sa démission mais il resterait en poste jusqu’à ce que son successeur soit désigné. Alors que des élections fédérales devraient avoir lieu d’ici la fin d’octobre prochain, voici le portrait des forces en place sur le territoire.
À moins de 10 mois des élections fédérales 2025, les autres partis qui tenteront de déloger Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, n’ont pas nommé leur candidat dans la circonscription de Beloeil – Chambly.
45 C’est le nombre de sièges que prédit Qc125 au Bloc québécois lors des prochaines élections fédérales.
Si Yves-François Blanchet a confirmé son retour, rien n’a été décidé pour le moment chez les libéraux, les conservateurs et les néo-démocrates. Le Parti libéral du Canada dit avoir été approché par de « nombreux leaders communautaires talentueux » souhaitant devenir le candidat de l’Équipe Trudeau dans Beloeil – Chambly lors de la prochaine élection. Le parti mentionne au journal que le processus d’investiture se déroulera conformément aux règles de sélection des candidats du parti en temps opportun.
Dans la circonscription de Shefford, le journal attend la réponse de la bloquiste Andréanne Larouche à savoir si elle tentera de défendre son poste également.
Prévisions 2025
Selon les prévisions de Qc125, le Bloc obtiendrait 36 % du suffrage au Québec et obtiendrait 45 sièges. Dans la circonscription de Beloeil – Chambly, Yves-François Blanchet obtiendrait 56 % du vote.
Au pays, le Parti conservateur du Canada obtiendrait 45 %. Le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique seraient nez à nez à environ 20 % chacun. Le Bloc recueillerait 9 % alors que le Parti vert du Canada fermerait la marche à 4 %.
Élections de 2021
Au lendemain des élections du 20 septembre 2021, le Bloc avait fait élire 32 députés.
Dans la circonscription de Beloeil-Chambly, M. Blanchet avait récolté 33 368 voix (53,2 %). Sa plus proche rivale, la candidate du Parti libéral, Marie-Chantal Hamel, avait eu 14 683 voix (23,4 %). Le conservateur Stéphane Robichaud avait amassé 5 435 voix (8,7 %) et la candidate néodémocrate Marie-Josée Béliveau avait 5 325 voix (8,5 %). Dès les premières boîtes dépouillées, M. Blanchet avait montré une avance qu’il n’a jamais perdue.