Chambly : chèque de 250 $ et congé de TPS contestés
Le député fédéral de Chambly, Yves-François Blanchet, s’exprime quant au maintien du congé de TPS sur certains produits et à la distribution des chèques de 250 $ mise sur la glace.
Le gouvernement Trudeau proposait un chèque de 250 $ aux travailleurs touchant un revenu imposable de moins de 150 000 $. Le gouvernement libéral minoritaire devait avoir l’appui d’au moins un parti de l’opposition avant de pouvoir envoyer les chèques. Ça ne s’est pas avéré. La proposition a donc été retirée, mais elle devrait être introduite à une date ultérieure.
« On n’est pas contre l’amélioration du pouvoir d’achat des Québécois et des Canadiens. Mais avouons tous que le procédé est grossier, estime Yves-François Blanchet. À quelques mois d’une élection, une distribution aussi énorme d’argent à un nombre aussi élevé de gens, c’est électoral, seulement électoral. »
Des citoyens mis de côté
Les retraités font partie de la tranche de la population qui n’aurait pas droit au chèque de 250 $. Yves-François Blanchet prétend qu’en agissant ainsi, Justin Trudeau « laisse lamentablement tomber » les gens qui ont le plus besoin d’aide. Il énumère les retraités, les étudiants, les bénéficiaires de la sécurité du revenu « au profit des plus riches de la société canadienne ».
Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique, mentionne que cette mesure doit aussi profiter aux retraités, aux personnes handicapées, aux étudiants et autres personnes qui étaient dans l’incapacité de travailler en 2023, comme les gens en congé de maladie. Le Parti conservateur a, quant à lui, critiqué ces politiques, qu’il juge inflationnistes.
Taxe temporairement abolie
Le gouvernement canadien propose que la TPS/TVH soit entièrement et temporairement éliminée sur les produits essentiels du temps des Fêtes, comme les aliments, les repas au restaurant, les boissons, les collations, les vêtements pour enfants et les cadeaux, du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. « Il donne un congé de taxes qui bénéficiera aussi aux millionnaires », reproche le chef du Bloc québécois.