Plusieurs travaux prévus dans la région

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Plusieurs travaux prévus dans la région
(Photo : Martine Veillette)

Le ministère des Transports a annoncé lundi les travaux qu’il compte réaliser d’ici 2021. Dans la région, des projets sont prévus à Chambly, à Marieville et à Saint-Césaire.
Le gouvernement du Québec investira plus de 515 M$ en Montérégie. Parmi ces projets, sept seront réalisés sur le territoire.

Chambly

À Chambly, des travaux seront réalisés sur le boulevard Fréchette, entre la rue Patrick-Farrar et le boulevard Brassard. Ils permettront aux autobus d’utiliser l’accotement lors de l’heure de pointe du soir.
« Ces travaux incluent un renforcement de l’accotement, l’asphaltage des voies et un nouveau marquage au sol », mentionne exo, qui finance ce projet qui devrait coûter moins de 1 M$.
La date exacte du début des travaux n’est pas encore connue. Ils devraient se faire cet été et durer environ un mois et demi.

Marieville

À Marieville, le MTQ prévoit élargir une section de la route 227 afin de mettre en place une voie de virage à gauche à l’intersection de la route 112. Ces travaux, dont les coûts sont estimés à moins de 1 M$, en sont à l’étape de la conception. Le MTQ souhaite les réaliser en 2020-2021.
Québec prévoit aussi réaliser des travaux de réfection de deux ponts au-dessus du ruisseau de la Branche du Rapide et de la décharge des Douze. Ces travaux consistent à remplacer le pont acier/bois par un portique en béton armé. Les ponts sont situés dans une emprise ferroviaire abandonnée et utilisés comme segments de la piste cyclable de la Route des Champs.
Des travaux ont déjà été réalisés en 2017 sur l’un des deux ponts. Les travaux, prévus cette année ou l’an prochain, seront réalisés sur l’autre structure. Les dépenses sont évaluées à moins de 1 M$.
Le remplacement ou le gainage de ponceaux situés principalement à Marieville, sur la route 227, pourraient être réalisés dans le cadre du programme d’intervention sur les ponceaux, qui s’échelonne sur plusieurs années.

Saint-Césaire

À Saint-Césaire, le MTQ procédera en 2019-2020 à des travaux de planage et d’asphaltage de la partie urbaine de la route 233. Il s’agit de la suite de ceux effectués l’an dernier. Ils nécessiteront une dépense de moins de 1 M$.
Le pont du rang Double, au-dessus du ruisseau du Versant-du-Lac, devrait être reconstruit en 2020-2021. Le projet en est à l’étape des plans et devis. Une dépense estimée entre 1 M$ et 5 M$.
Finalement, tout comme à Marieville, le MTQ réalisera la réfection du pont au-dessus du ruisseau de la rivière Yamaska, sous la piste cyclable La Route des Champs. Les travaux, dont les coûts sont évalués entre 1 M$ et 5 M$, en sont à l’étape de la conception. Le MTQ souhaite les effectuer en 2020-2021.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de