Plusieurs projets pour relancer l’économie à la CCIBC

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Plusieurs projets pour relancer l’économie à la CCIBC
Sébastien Dion, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly. (Photo : courtoisie - CCIBC)

La Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC) a mis en place différentes actions afin d’aider les commerces locaux à survivre à la crise actuelle due à la pandémie.

Le président de la CCIBC, Sébastien Dion, accompagné de différents partenaires, a présenté les divers projets lors d’une conférence de presse, qui était également diffusée.

« J’ai vu beaucoup de gestes de solidarité et d’innovation, avance celui qui est aussi propriétaire de la Ferme Guyon. C’est difficile d’avoir une connexion avec le client; avec un masque, c’est encore plus difficile. C’est tout à notre honneur d’avoir réussi à garder notre clientèle et à survivre. »

La tournée locale de Fallu

Un des projets est mené par l’humoriste Stéphane Fallu, qui s’est établi à Chambly récemment. Il est allé à la rencontre de commerçants et a réalisé des « entrevues à la Fallu », souligne l’artiste. « J’ai réalisé qu’on ne connaît pas nos villes. Il y a des endroits où je vais retourner. Soyez fiers, vous avez un beau coin », a-t-il affirmé lors de la conférence.

Ces capsules seront présentées hebdomadairement jusqu’à la fin octobre. Les personnes intéressées pourront visionner la douzaine de vidéos de La Tournée locale de Fallu sur la page Facebook et le site Web Pensez local, c’est génial de la CCIBC ainsi que sur sa chaîne YouTube.

Solidaires pour la relance

La CCIBC a lancé à la fin juillet sa campagne d’achat de chèques-cadeaux dans les différents commerces locaux. L’offre bonifiée permet à l’acheteur d’obtenir 35 $ en déboursant 25 $. Déjà une semaine après le lancement, 73 % avaient été vendus. « Je trouve ça assez touchant », soutient M. Dion.

L’objectif est d’atteindre 25 000 $ afin que le Mouvement Desjardins remette ce même montant en parts égales à quatre organismes communautaires. Il s’agit du Carrefour familial du Richelieu, POSA, Aux sources du Bassin de Chambly et La Corne d’abondance.

Autres projets

La CCIBC propose une Certification en
gestion de performance et capital humain, offerte par l’Institut de leadership. Quelques places sont encore disponibles.

Des affiches avec le nom des commerçants locaux seront aussi visibles dans les abribus et dans le journal. La campagne Toujours aussi présents pour vous vise à reconnaître le dévouement de ces personnes.

La MRC de la Vallée-du-Richelieu a rappelé qu’un programme d’aide d’urgence pour les entreprises est toujours en vigueur. Les commerçants et les travailleurs autonomes ont accès à une aide financière. Des montants sont encore disponibles.

D’autres événements sont aussi à venir, dont un salon virtuel en novembre et une plateforme un emploi local, c’est génial.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de