Plus d’intensité

Les M11 et M13 du hockey mineur de Chambly sont parvenus sur le podium de leurs tournois respectifs en fin de semaine dernière. Des promesses intéressantes, selon leurs entraîneurs.

Marc-André Huot tire un bilan très positif du tournoi de Pont-Rouge. Et pour cause, les Forts M11BB sont parvenus en finale avant de s’incliner contre les Griffons du Richelieu. « C’est très satisfaisant, assure le technicien. On avait pourtant commencé par deux défaites avant d’être capables d’inverser la tendance. En finale, nous sommes tombés sur une équipe contre qui nous avions déjà perdu sèchement par le passé 6-0 et 8-3. Cette fois, nous sommes restés dans la partie jusqu’au bout. Nous nous sommes inclinés 5-2 mais en étant à égalité 2-2 au début de la troisième période. » L’entraîneur explique ce scénario par une possible prise de conscience de ses joueurs. « On était plus intenses, plus vifs sur la rondelle. C’est ce que je demande toujours à mon équipe. Peut-être que la finale les a galvanisés. »

« C’est un groupe qui est à l’écoute avec un solide esprit d’équipe ainsi qu’un travail collectif intéressant. » – Martin Locat

Une intensité nécessaire pour les jeunes de 9-10 ans qui apprennent encore les bases du hockey. « Étant moi-même ancien joueur de haut niveau, je veux qu’il y ait un apprentissage et une évolution dans notre processus de formation, appuie Marc-André Huot. Cela n’empêche pas le plaisir, bien évidemment. Pour le moment, on leur demande beaucoup d’intensité, car, à cet âge, ils ne sont pas si habiles avec la rondelle. Certains peuvent être meilleurs que d’autres techniquement, mais le talent ne fait pas encore la différence. C’est vraiment l’équipe qui fait la différence. On leur demande d’être toujours à 100 % et c’est très demandant. »

Une demi-finale pour les M13

À Shawinigan, les M13AA sont arrivés en demi-finale du tournoi. Une performance que salue leur entraîneur, Martin Locat. « Nous sommes dans le bas du classement cette saison, alors ce résultat est excellent. C’est un groupe qui est à l’écoute avec un solide esprit d’équipe ainsi qu’un travail collectif intéressant. Le travail commence à payer. » Cette éclosion tardive s’explique par l’âge de l’effectif, selon le technicien. « Neuf  des 17 joueurs sont des »première année ». À 12-13 ans, une différence d’un an se notifie clairement dans le développement physique et la maturité. »

La catégorie M13 est charnière, dans le sens où les joueurs y évoluant intègrent pour la première fois le hockey scolaire. « Le niveau s’en ressent, regrette Martin Locat. On perd beaucoup de jeunes qui ont l’occasion d’intégrer des écoles proposant le hockey dans leur emploi du temps. Le niveau provincial serait bien plus fort, sinon. »

Bientôt Noël

Enfin, les quatre entraîneurs du M13 ont décidé de se vêtir en tenue de Noël. « On a voulu montrer que nous sommes soudés, que notre esprit d’équipe est solide, sourit le technicien. Cela a fait rire les joueurs, les arbitres et le public. C’était un bon moment. »

Lors des prochaines rencontres, les M11BB, septièmes du classement, recevront les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe, troisièmes, le samedi 17 décembre à 14 h, au complexe Robert-Lebel de Chambly.

De leur côté, les M13, treizièmes, joueront contre les Aigles de Saint-Jean, quatrièmes, le samedi 17 décembre au Colisée Isabelle-Brasseur de Saint-Jean-sur-Richelieu à 13 h 30.