Plus de sports pour les ados et les familles à Saint-Mathias

Par Martine Veillette
Plus de sports pour les ados et les familles à Saint-Mathias
Tierry Fortin et ses amis aimeraient qu’une piste de BMX soit aménagée à Saint-Mathias-sur-Richelieu. (Photo : courtoisie)

Prochainement, la Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu pourrait offrir plus d’options pour bouger au parc Roger-Bélisle. Une pente à glisser sera aménagée dès cet hiver et un projet de piste de BMX est à l’étude.

Ces projets font suite à une pétition déposée par un jeune, Tierry Fortin, 11 ans, lors de l’assemblée publique de septembre. Le conseiller municipal Steve Bruneau-Collard l’a déposée. En entrevue avec le Journal, ce dernier soutient « trouver ça le fun qu’un jeune ait apporté l’idée ».

Tierry a expliqué qu’il fréquente les pistes de BMX dans d’autres municipalités. « J’aimerais ça qu’il y en ait une plus près de chez nous. Nos parents n’auraient plus besoin de venir nous porter. Ça aiderait dans la planification », soutient le garçon.

Il a regardé avec sa mère pour savoir comment réaliser une pétition. Ensuite, avec ses amis, il a fait du porte-à-porte pour recueillir des signatures. Dans ce plaidoyer, on peut lire que « notre ville manque cruellement d’une structure adaptée à la pratique du vélo de montage et de BMX ».

Étude

La Ville procédera à une étude de faisabilité afin d’utiliser une partie du parc à chien, situé sur l’ancien terrain de baseball, pour y aménager la piste. « Le terrain de baseball ne servait plus. Il a donc été transformé en parc à chien. Ça enlevait un terrain sportif. Il est grand, on va en utiliser la moitié. Ça redonnerait un endroit où faire du sport », affirme le conseiller municipal.

Il souligne qu’ils en sont au début du processus. Il faut prévoir combien coûtera l’aménagement d’une telle piste et voir si l’emplacement ciblé convient.

M. Bruneau-Collard souhaite que le jeune Tierry et ses amis soient impliqués dans le processus. « Ce sont eux qui ont déposé le projet. Ce serait le fun de les impliquer avec nous pour voir ce qu’ils veulent. Ce sont eux les mieux placés pour dire ce dont ils ont besoin », dit-il.

Dans la région, une piste de BMX se trouve à Saint-Jean-sur-Richelieu, une à Boucherville et une autre à Saint-Bruno.

« Ce seront des loisirs de plus. Il en manque beaucoup pour les jeunes, surtout les adolescents. » – Steve Bruneau-Collard

Pente à glisser

Dans sa pétition, le garçon souhaite aussi qu’une pente à glisser soit aménagée. « L’an passé, on y allait avec une motoneige pour taper la neige pour pouvoir glisser. Cet hiver, on pourra glisser », mentionne-t-il.

Dès cet hiver, si Dame nature coopère, les Mathiassois pourront dévaler une pente à glisser sur leur traîneau au parc Roger-Bélisle.

M. Bruneau-Collard explique que la Ville ne pouvait imposer la tâche de l’entretenir aux employés municipaux, qui sont déjà surchargés. « La Ville délimitera les endroits pour monter et pour glisser et s’assurera que c’est sécuritaire. Ensuite, on laissera la météo s’occuper d’enneiger la butte », indique-t-il.

Elle sera aménagée derrière les travaux publics, où une butte se dresse déjà. C’est un site de dépôt qui ne sert plus.

Offre sportive

Le conseiller municipal se réjouit de ces projets qui amèneront plus d’activités sportives pour les jeunes. Un créneau qui lui tient à cœur.

« J’ai toujours été impliqué pour les jeunes. J’ai instauré la danse et le hockey cosom », indique-t-il.

Il ajoute que « ce seront des loisirs de plus. Il en manque beaucoup pour les jeunes, surtout les adolescents ».

Un des souhaits de M. Bruneau-Collard est qu’une Maison de jeunes soit aménagée dans la municipalité. Il soutient que de jeunes Mathiassois fréquentent celle de Richelieu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de