Plus de 1,9 M$ investis pour 23 projets en Montérégie

Plus de 1,9 M$ investis pour 23 projets en Montérégie
L’organisme Aux sources du bassin de Chambly s’est adapté à la demande. (Photo : Martine Veillette)

La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) annonce la réalisation de 23 projets pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie, dont quatre dans la région.

La réalisation de ces projets est rendue possible grâce à un soutien financier de 1 960 050 $, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Les projets sélectionnés répondent aux priorités identifiées dans la région : réussite éducative, sécurité alimentaire, logement, transport collectif, insertion socioprofessionnelle et soutien à l’action communautaire. Par la diversité des projets retenus, le financement accordé permettra de soutenir tant les jeunes, les adultes que les aînés dans l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ces projets sont le résultat d’une démarche concertée au sein de chacun des territoires de MRC et de l’agglomération de Longueuil. Ils sont appuyés tant par les partenaires du milieu communautaire et institutionnel que par les instances politiques, ce qui permettra de favoriser leur pérennité.

« En confiant à la Table de concertation régionale de la Montérégie la gestion des sommes issues du FQIS, nous nous assurons que des efforts concrets sont menés pour répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens sur le vaste territoire de la Montérégie, où les réalités et les défis sont multiples. En soutenant le travail de concertation des acteurs engagés et à l’écoute de leur milieu, le gouvernement du Québec contribue, avec ses partenaires, à bâtir une société plus juste et inclusive », souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« L’année 2020 sera une année charnière pour la mise en place de nouveaux projets novateurs initiés par les acteurs locaux et régionaux. La Table de concertation régionale de la Montérégie et les instances de concertation du territoire maintiendront leurs efforts pour répondre aux besoins des clientèles vulnérables, particulièrement affectées par le contexte de pandémie, à travers des projets structurants et adaptés à la situation actuelle », ajoute Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie.

Projets soutenus depuis septembre 2019 dans la région

L’organisme Aux sources du Bassin de Chambly a reçu 15 000 $ afin de prolonger les heures d’ouverture de l’épicerie économique le samedi. Cela permet d’améliorer l’accessibilité aux travailleurs à faible revenu.

La MRC de Rouville a obtenu 26 600 $ afin d’effectuer la recherche de solutions pour pallier la problématique de transport en commun. Une personne ayant pour mandat de soutenir les phases de déploiement d’une stratégie de développement du transport en commun, dont la réinitialisation du projet Accès Transport Rouville, a été embauchée.

La MRC de La Vallée-du-Richelieu et la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu ont eu 20 000 $ pour tracer le portrait des besoins en logement de la MRC. Une étude en concertation avec plusieurs partenaires du territoire sera réalisée.

La Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu a reçu 122 154 $ pour la mise en place d’un projet pilote afin de trouver des pistes de solution aux services non offerts et pour appuyer le développement du soutien civique sur le territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. (MV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires