Plus d’accès aux loisirs et à la culture

Photo de Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Par Chloé-Anne Touma (Initiative de journalisme local)
Plus d’accès aux loisirs et à la culture

La Ville de Chambly rend plusieurs activités et services de loisirs et culture gratuits depuis le 12 avril.

Lors d’un point de presse virtuel tenu le 11 avril dernier, la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, accompagnée de la directrice du Service loisirs et culture, Sabrina Blain, a annoncé la mise en place de plusieurs mesures visant à rendre les loisirs et la culture plus accessibles sur le territoire. « Nous avons vécu une période qui nous a fait réaliser à quel point les activités de loisirs et les différents services municipaux en loisirs sont essentiels pour la qualité de vie des citoyens », a observé la mairesse, annonçant « le début d’une série d’actions » pour rendre le tout « encore plus accessible aux citoyens ».

La carte Accès gratuite

Depuis le 12 avril, la carte Accès est gratuite pour l’ensemble des citoyens de Chambly. « Ils pourront bénéficier des services de la bibliothèque, qui étaient déjà gratuits, mais aussi d’une panoplie d’autres activités offertes par le service loisirs et culture. L’idée est vraiment de s’assurer d’une accessibilité plus grande pour tous nos citoyens », a réitéré Mme Labbé. Rappelons que la carte Accès permet de bénéficier de tarifs réservés aux résidants, notamment pour le Centre nautique Gervais-Désourdy (location d’embarcations), le Centre aquatique de Chambly et la piscine municipale extérieure, l’aréna municipal (patinage pour tous), la pratique libre du badminton et de certaines autres activités culturelles.

« On essaie d’offrir de nouvelles activités pour toute la population. » – Alexandra Labbé

Les frais de retard à la bibliothèque 

Mme Labbé a également annoncé l’abolition complète des frais de retard à la bibliothèque. « Depuis le début de la pandémie, on les avait mis un peu en sourdine », a-t-elle mentionné, expliquant que la nouvelle mesure vise à faire preuve de clémence à l’endroit des emprunteurs qui pourraient avoir un « contretemps », mais aussi à imiter la pratique « courante et populaire » au Québec et ailleurs. Notons que les citoyens seront tout de même tenus de s’acquitter des frais liés aux dommages matériels constatés au retour des livres, le cas échéant.

Profiter du plein air et s’instruire

La Ville diversifie également l’offre en matière d’articles à emprunter à la bibliothèque municipale, y ajoutant des trousses d’observation d’oiseaux ou d’étoiles, des cerfs-volants, des ensembles de badminton et de croquet. Elle entend ainsi inciter les familles à « profiter du beau temps », et permettre aux enfants d’enrichir leurs connaissances en ornithologie. Les trousses d’observation contiennent des jumelles, un guide d’identification et un carnet d’observation. Celles d’astronomie comprennent un télescope, une carte du ciel, un cherche-étoiles, une lampe de poche et une couverture. Les prêts sont d’une période de trois semaines. La carte Accès ou celle de la bibliothèque est requise afin de procéder à l’emprunt.

Du patinage et du bâton-rondelle

La pratique du patinage libre et du bâton-rondelle sera également gratuite pour tous les citoyens au centres sportifs Robert-Lebel et Isatis Sport. « C’est vraiment pour faciliter l’adoption de saines habitudes de vie et la tendance à faire bouger les jeunes. On essaie d’offrir de nouvelles activités pour toute la population. C’est gratuit pour les moins de 5 ans, mais là, on étend ça à tous nos jeunes », a indiqué Mme Labbé.

Des spectacles de musique

Toujours dans l’idée de rendre la culture et les loisirs plus accessibles aux citoyens de Chambly, la Ville propose les Rendez-vous Diapason, une nouvelle série de trois spectacles musicaux et multidisciplinaires. Bien que payants, ces spectacles présentés au Pôle culturel de Chambly (1625, boul. De Périgny) offrent une façon plus intimiste de découvrir et de rencontrer les artistes, et « plairont à un public différent et moins sollicité habituellement », estime la mairesse.

Lors du premier rendez-vous, c’est le duo de la harpiste Valérie Milot et du violoncelliste Stéphane Tétreault qui brisera la glace, le dimanche 22 mai, à 15 h, dans la salle Emma-Albani. Le duo interprétera des pièces à la fois classiques et actuelles, de compositeurs canadiens et québécois contemporains. Un rabais de 3 $ est accordé aux citoyens de Chambly. La réservation de billets se fait sur le site de la billetterie à vosbillets.ca ou par téléphone, au 450 658-3949.

« Après les derniers mois plus difficiles, c’est maintenant le moment de se retrouver. Quoi de mieux que de sortir de la maison pour vivre une expérience dans la plus belle salle de spectacles de la région », suggère Colette Dubois, conseillère municipale du district Charles-Michel-De Salaberry et ambassadrice des Rendez-vous Diapason.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires