Perte totale d’une maison à la suite d’un incendie

Photo de Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Par Chloé-Anne Touma | Initiative de journalisme local
Perte totale d’une maison à la suite d’un incendie
Une maison a brûlé sur la rue du Charretier. (Photo : Réseaux sociaux - Le vrai Chamblyen)

C’est un Halloween bien triste qu’ont passé Audrey-Jade Bourque, Gui Rivard et leurs enfants, qui ont tout perdu dans le feu qui a ravagé leur maison.

Le grave incendie survenu dans la nuit du 30 au 31 octobre, sur la rue du Charretier à Chambly, a causé la perte totale de leur maison, démolie quelque temps plus tard. Les dommages étant matériels, il n’y a eu aucun blessé.

Un incendie impressionnant

« Malgré une intervention rapide des pompiers, au début, il a fallu rester à l’extérieur de manière défensive, car la maison était déjà en train de brûler. L’incendie était déjà très violent. La famille a tout de suite évacué la maison. Nous ne connaissons pas encore les causes de l’incendie, c’est actuellement sous enquête. On parle effectivement d’une perte totale », confirme au journal le directeur du Service d’incendie, Alexandre Tremblay. « Dans des quartiers relativement neufs, comme celui-ci, il arrive qu’on oublie les risques d’incendie. Cet incendie a secoué tout le voisinage. S’il a été plongé dans le noir en raison d’une panne d’électricité, c’est que nous avons dû procéder à ce qu’on appelle un ‘déclenchement d’artère’ afin de s’assurer que le bâtiment n’était plus alimenté en électricité, par nature préventive », explique M. Tremblay.

« (…) nous sommes excessivement touchés par tout le support et l’amour que nous avons reçus déjà. » – Audrey-Jade Bourque

Un soutien apprécié

Pour recueillir des fonds pour la famille, plusieurs cueillettes ont été lancées en ligne, dont celle de la page GoFundMe créée par l’équipe du Centre de la petite enfance Franquette la grenouille, fréquenté par les enfants du couple. Le CPE invite les internautes à faire circuler le lien « pour rejoindre le plus de gens possible ».

« Nous avons le cœur brisé d’avoir perdu notre nid d’amour, nos souvenirs et tout le reste, cette nuit durant l’incendie qui a totalement détruit notre maison. Mais nous sommes tellement tellement reconnaissants d’être ensemble tous les 4 aujourd’hui, sains et sauf (…) Et nous sommes excessivement touchés par tout le support et l’amour que nous avons reçus déjà », a publié Mme Bourque sur les réseaux sociaux, avant de communiquer ce mot au journal : « nous avons reçu énormément de vêtements et de jouets et nos enfants sont tellement heureux. Nous devons trier tout ce que nous avons reçu, et nous voulons dire aux gens que tous les dons que nous aurons eus en double et qui ne nous seront pas nécessaires seront assurément retournés à des familles dans le besoin ou à des organismes de Chambly. Il est très important pour nous que les gens sachent que nous donnerons également au suivant. Nous sommes tellement reconnaissants pour la mobilisation incroyable des gens, ça met un baume sur nos cœurs. »

Steven Bourque, le frère d’Audrey-Jade, a lancé un appel aux Chamblyens sur Facebook : « Si vous avez des vêtements pour un petit garçon de 18 mois et une petite de 4 ans et demi et que vous êtes dans le coin de Chambly, contactez-moi ».

Un rappel

M. Tremblay rappelle qu’il est important de vérifier les piles de son avertisseur de fumée et de les changer au besoin. « Il faut s’assurer qu’il est fonctionnel. On ne dira jamais assez à quel point cela peut sauver des vies, c’est ce qui avise les pompiers d’un début d’incendie. Avec l’arrivés du grand froid, il faut bien faire inspecter les installations de chauffage secondaires, et s’assurer de leur conformité. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Barkaoui Khaoula
Barkaoui Khaoula
26 jours

Courage à la famille
J’étais là..c’était terrible