Patinage artistique à Chambly : une talle florissante

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Patinage artistique à Chambly : une talle florissante
Justine Miclette. (Photo : archives)

Justine Miclette a obtenu la médaille d’or au Défi de patinage Canada à Régina, Saskatchewan, et fait partie du bassin de patineurs prometteurs qui évoluent à Chambly.

Grâce à cette médaille obtenue en début décembre, la Chamblyenne s’est qualifiée aux Championnats nationaux de patinage Canada, du 6 au 13 janvier 2022, qui auront lieu à Ottawa. C’est dans la catégorie junior dames qu’elle tentera de devenir la meilleure patineuse au pays.

Plus tôt, en novembre dernier, Justine avait mis la main sur la médaille d’or aux Championnats A de la section Québec à Sainte-Marie-de-Beauce, dans la même catégorie. Cela avait fait de celle qui participe à un programme sports-études depuis plus de cinq ans la championne provinciale de la catégorie.

« C’est très rare de voir des athlètes dans le compétitif, comme Alexane et Justine, continuer à s’impliquer dans un club qui les a vus naître. » – Annie Caron

Représentant le Club de patinage artistique (CPA) de Chambly, la jeune femme s’entraîne à l’Académie Performance Isatis (API), à Chambly, avec comme entraîneuse principale Stéphanie Fiorito. Depuis juillet 2021, Justine Miclette est sur l’équipe  »NextGen » de patinage Canada, qui cible les futurs patineurs porteurs de grands espoirs. Elle a d’ailleurs représenté le Canada en Slovaquie lors d’une compétition junior grand prix au début du mois de septembre de la même année. « Elle a le physique, le talent et la persévérance pour se rendre aux Jeux olympiques. C’est une vraie athlète », affirme avec assurance Annie Caron, présidente du CPA de Chambly. Au-delà des aptitudes physiques, Justine Miclette marque aussi par ses qualités humaines. Malgré son haut niveau, elle continue d’agir parallèlement comme assistante de programme les samedis matins au sein du CPA de Chambly lors des cours de patinage plus à l’aréna Robert-Lebel. Elle s’implique au sein du club depuis l’âge de 11 ans comme assistante de programme. « Elle est une fierté et c’est un honneur de l’avoir parmi les membres du CPA Chambly depuis l’âge de trois ans », considère la présidente du club.

Également du CPA Chambly

D’autres athlètes du CPA de Chambly ont fait s’écarquiller des yeux à Régina. Alexane Jean a remporté la médaille d’or au Défi canadien dans la catégorie prénovice couple avec son partenaire Charly Laliberté. Ils ont établi un record canadien dans leur catégorie lors de cette compétition. Alexane fait partie du club de Chambly depuis son jeune âge et est toujours assistante de programme au sein du club de Chambly. « C’est une patineuse très impliquée au sein du club de patin. Elle est discrète et très travaillante », décrit Annie Caron. Elle fait partie également d’un programme de sports-études, est aussi assistante de programme et s’entraîne à l’API. « C’est très rare de voir des athlètes dans le compétitif, comme Alexane et Justine, continuer à s’impliquer dans un club qui les a vus naître. »

Le dernier membre du club de Chambly faisant partie de l’Équipe du Québec est Félix-Antoine Chartrand. Lui et sa partenaire, Julia Di Menna, ont terminé au pied du podium, quatrièmes, au Défi de patinage Canada dans la catégorie prénovice couple.

Académie Performance Isatis

Marc-André Craig est directeur et entraîneur chef de l’API. Avec le Défi de patinage Canada, il a vécu une première. Tous ses élèves, tous niveaux confondus, étant en sports-études se sont qualifiés sur l’équipe du Québec et ont participé audit Défi. Du nombre, ils étaient 21. Parmi ceux-ci, la Chamblyenne Mia Clarke a terminé 5e en novice simple, se qualifiant ainsi pour les Championnats canadiens. « J’ai vécu de nouvelles expériences. J’étais contente quand j’ai appris que j’étais qualifiée. J’ai vraiment hâte aux Championnats canadiens », exprime la jeune femme de 14 ans, qui était déjà quatrième après son programme court. Plus de 44 patineuses s’exécutaient. Seules les 18 premières étaient retenues pour les Championnats nationaux. Depuis qu’elle a 8 ans, Mia patine. Elle dit aspirer aux Jeux olympiques.

Alliance avec Saint-Hubert

Après avoir été obligé d’annuler la compétition Défi Chambly, l’année passée à cause des mesures gouvernementales, le CPA de Chambly a pu tenir sa compétition de patin  »Invitation Chambly-Saint Hubert » les 10 et 12 décembre derniers à l’aréna Gaétan-Boucher. Les dates du mois d’octobre habituellement consacrées à cette compétition à Chambly n’avaient pas été permises par patinage Québec. Patinage Rive-Sud a donc favorisé la fusion avec un autre club afin de tenir une compétition. Les patineurs de Chambly s’y sont aussi démarqués par de nombreuses médailles.

L’organisation de cette compétition, par le CPA Chambly et le CPA Saint-Hubert, a présenté de nombreux défis, mais s’est avérée un franc succès.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires