Passeport vaccinal : confirmation du 1er septembre

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Passeport vaccinal : confirmation du 1er septembre
Christian Dubé, ministre de la Santé. (Photo : Capture d'écran - CPAC)

Aujourd’hui, 379 673 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 234 personnes dans les dernières 24 h. Il n’y a pas eu de nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan reste inchangé à 11 242 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 442 660 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 26 680 depuis le début de la pandémie.

Le passeport vaccinal sera mis en place au Québec le 1er septembre pour les événements publics à fort achalandage (salles de spectacles, festival…) et les activités à haut taux de contact (bars, restaurants, salle de sport, …). Les commerces essentiels resteront quant à eux ouverts à tous.

C’est ce qu’a annoncé à Montréal, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec Christian Dubé qui a fait le point cette après-midi sur la réponse de son gouvernement à la pandémie de COVID-19. Le ministre était accompagné du Dr Yves Jalbert, directeur médical de la protection de la santé publique, et de Caroline Roy, conseillère stratégique à la campagne de la vaccination contre la COVID-19 au Québec.

Le 5 août, le premier ministre François Legault annonçait que la province mettrait bientôt en place un système obligeant les résidants à présenter une preuve de vaccination pour accéder à des services non essentiels, en raison de l’augmentation des cas de COVID-19 au Québec. En juillet, M. Dubé avait déjà indiqué la date du 1er septembre pour l’implantation d’un passeport vaccinal si la situation se détériorait. Le gouvernement du Québec a décidé aujourd’hui que les conditions étaient réunies.

Quatrième vague

« Malheureusement le virus ne prend pas de vacances et il faut se préparer à la rentrée. On voit avec la hausse des cas, et aujourd’hui la hausse des hospitalisations, qu’il faut suivre la situation de proche », d’avancer M. Dubé qui ne se cache plus pour parler de quatrième vague amorcée au Québec.

Encourageant la vaccination, M. Dubé s’est félicité que 84 % des Québécois aient reçu une première dose du vaccin, et 70 % une deuxième. « Il manque 400 000 personnes vaccinées avec la seconde dose pour arriver à l’objectif initial de 75 % de Québécois pleinement vaccinés. Il manque 1,1 millions de personnes à vacciner d’ici le 31 août pour atteindre les 84 % de la population. Nous ferions alors partie des lieux les plus vaccinés au monde. Malgré la vaccination, il y a encore beaucoup de monde qui n’est pas vacciné. Pour ne pas se reconfiner et fermer les commerces, le meilleur moyen c’est la vaccination, mais aussi le passeport vaccinal. On avait déjà dit qu’on l’appliquerait si la situation se détériorait. Les conditions sont là. »

Graduellement

Des projets pilotes seront mis en place dans les prochains jours. C’est ainsi que le restaurant La Cage – brasserie sportive à Québec implantera le système d’enregistrement pour filtrer à son entrée ceux qui possède le passeport vaccinal des autres dès demain, pendant deux jours. Le gouvernement procédera ainsi à plusieurs tests afin d’optimiser l’application utilisée par les commerçants et l’ensemble de usagers. « Le passeport vaccinal fonctionnera aussi avec une preuve papier. Le 23 août on refera le point et on indiquera clairement le procédé à appliquer et la liste exhaustive des lieux ciblés », de précise M. Dubé qui a ajouté que le code QR, servant de passeport vaccinal sur les téléphones intelligents, a été téléchargé par 90 % des personnes qui avaient reçu leur deuxième dose.

M. Dubé a signalé que si les clients auront l’obligation de présenter une preuve de vaccination pour profiter des services non essentiels le 1er septembre, les employés de ces endroits en seront dispensés. « Les mesures sanitaires des employés sont pour le moment suffisantes », de conclure le ministre de la santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires